Under the Tree

Hafsteinn Gunnar Sigurðsson, 2017, Islande, DCP, version originale islandaise sous-titrée allemand et français, 89', 16/16 ans

ME, JE à 18:30 | LU à 20:00 | MA à 18:30

Description

Trouvant dans un banal conflit de voisinage le terreau fertile à une comédie noire, Hafsteinn Gunnar Sigurðsson construit un film drôlissime et fascinant tout en proposant une étude féroce des comportements humains. Derrière un titre renvoyant à l’objet de la querelle, «Under The Tree», le réalisateur met en lumière les zones d’ombre tant de ses personnages que de tout comportement social en les poussant à l’extrême. Qu’ils soient plutôt chat ou plutôt chien, vous ne regarderez plus jamais vos voisins de la même manière…

Mis à la porte par son épouse, Alti est contraint de retourner chez ses parents. Mais la maison familiale est loin d’être un refuge : tandis que pèse l’absence de son frère aîné, disparu depuis des années, une dispute prend place et s’intensifie entre ses parents et leurs voisins directs. Mauvais départ pour une trêve estivale.

Hafsteinn Gunnar Sigurðsson parvient à construire un thriller féroce qui moque les bonnes règles de la sociétés islandaises tout en envisageant l’escalade à laquelle ses personnages courent en faisant fi de tout civisme. Envisageant, parallèlement à la comédie et au suspens, la complexité des rapports familiaux comme de toute relation, le réalisateur joue pleinement avec le spectateur et envenime des situations de plus en plus savoureuses en les laissant presque toutes libres d’interprétation… Plus les répliques claquent, plus l’escalade semble sans retour.

Caractérisant habilement ses personnages, il noircit peu à peu le trait, flirtant tantôt avec la caricature avant de sombrer, presque fatalement, dans le film de genre pour notre plus grand plaisir, et module son approche esthétique jusqu’à la rendre à dessein outrancière – à l’image des verres de vin rouge que se verse Inga sans aucune retenue. – Nicolas Gilson, Un Grand Moment de Cinéma (ou pas)