Cinéma, Littérature et Homosexualité

Courts métrages de Pier Paolo Pasolini, Yukio Mishima et Jean Genet Cycle ciné-club « De la feuille au film : cinéastes et écrivains »

Entrée libre

Archives 2017

Description

Cette séance à trois têtes est dédiée à l’amour : tragique et interdit (Genet), burlesque et libéré (Pasolini), sacrificiel et mystique (Mishima). Ces trois artistes –Genet, Pasolini, Mishima – sont dans leur langue respective – français, italien, japonais – des références historiques dont la pertinence ne souffre pas d’être remise en question. Mais les 3 se sont également essayés au 7ème art, avec autant de succès. Tandis que la carrière cinématographique de Pasolini jouit de nombreux chefs-d’œuvre, Genet et Mishima n’ont tourné qu’un seul court-métrage chacun, Un chant d’amour et Patriotisme respectivement. Les 3 auteurs partagent des traits : leur homosexualité problématique, leur fascination, entre rejet et adhésion, du fascisme, et un fort sentiment de révolte. Il n’est pas exagéré de dire que chacun d’eux a transposé ses stratégies littéraires sur film. À noter que La terre vue la lune, le court-métrage de Pasolini à l’honneur, est adapté du seul essai que le cinéaste ait fait dans le monde de la BD.

La terre vue de la lune ("La terra vista della luna"), Pier Paolo Pasolini, 1967, Italie, vidéo, version originale italienne sous-titrée français, 16/16 ans.

Patriotisme ("Yukoku"), Yukio Mishima, 1966, Japon, vidéo, version originales japonaise sous-titrée français, 16/16 ans.

Un chant d’amour, Jean Genet, 1954, France, vidéo, version originale française, 16/16 ans.