REMINISENCES OF A JOURNEY TO LITHUANIA

Jonas Mekas, 1971-1972, États-Unis, 16mm, version originale anglaise non sous-titrée, 82’, 16/16 ans New Forms In Film

Archives 2015

Description

En août 1971, Jonas et Adolfas Mekas reviennent sur leur terre natale en Lituanie, après un exil de vingt-cinq ans. Tous deux en tireront un film. Celui de Jonas Mekas privilégie un tournage intermittent, physique, saisissant des fragments d'actions, de gestes et de situations. Le vecteur du voyage, tant spatial que temporel (la Lituanie contemporaine étant appréhendée à travers la distance du souvenir), dote d'une forte cohérence ce journal filmé qui est découpé en trois parties. Le film s'ouvre sur des plans tournés par Jonas Mekas avec sa première Bolex à son arrivée à New York, entre 1950 et 1953, et se clôt sur des plans tournés à l'été 1971 à Vienne, avec les cinéastes Peter Kubelka et Ken Jacobs, la critique Annette Michelson, ou encore l'actionniste viennois Hermann Nitsch. 

New Forms in film Annette Michelson, critique à Artforum, organise un festival du « nouveau cinéma américain » à Montreux, en 1974 : pendant trois semaines, les films de cinéastes indépendants regroupés au sein de la Coopérative des cinéastes de New York sont présentés à travers une perspective cohérente, résolument orientée par les enjeux de l’art minimaliste. L’« exposition » de Michelson, articulant des œuvres « structurelles » ou conceptuelles à des films d’animation, introduit le cinéma minimaliste en Europe. Nous proposons à la Cinémathèque une sélection de courts métrages présentés en 1974, suivis de longs métrages et d’une table ronde au Cinéma Bellevaux. Parallèlement, l’espace d’art Circuit revient sur l’une des principales manifestations européennes d’art vidéo, qui s’est tenue à Lausanne en 1974. Cette programmation s'inscrit dans le cadre du projet de recherche « Cinéma exposé: l'année 1974 en Suisse romande, entre la salle obscure et le white cube », conduit à l'ECAL/Ecole cantonale d'art de Lausanne et soutenu par la HES-SO.