Violet

Bas Devos, 2014, Belgique/Pays-Bas, 65mm/HD (proj. DCP), version originale flamande sous-titrée français, 82', 16/16 ans

Archives 2014

Description

Jesse,15 ans, seul témoin de l'agression de son ami Jonas, plonge progressivement dans l'isolement, incapable de réagir aux regards et interrogations de ses proches.

Premier long métrage du réalisateur belge Bas Devos, lauréat de la Berlinale Generation 14Plus en 2014, « Violet » s'ouvre sur un écran de vidéosurveillance, choix esthétique brut et radicalement opposé à l'époustouflant travail visuel qui singularisera la suite du film (tourné en format 4:3 et partiellement en 65mm), qui initie à propos l'idée de fond qu'il relate, entre phénomènes de distance et cruauté banale de l'indifférence. Si « Violet » se développe autour d'un fait divers violent, tout le film s'évertuera à désamorcer cette violence au fil d'un récit clairsemé qui capture les instants de beauté inattendus dans l'oppression et l'isolement propres à la situation de son protagoniste principal. Par la façon dont la lumière et l’obscurité (photographie de Nicolas Karakatsanis, qui a notamment travaillé sur « Bullhead »), le bruit, la parole et le silence, ou le temps et l’espace sont traités, « Violet » invite le spectateur dans une dimension énigmatique et introspective, offre un regard lumineux sur le deuil et raconte plus qu'il n'explique les perceptions complexes qui naissent du traumatisme.