Devenirs Policiers

Discussion autour de "Devenirs Policiers" de David Pichonnaz et projection de "Faits divers" de Raymond Depardon

Une soirée proposée par les Éditions Antipodes

Mercredi 28 juin à 19:00

Description

DEVENIRS POLICIERS

Une socialisation professionnelle en contrastes

David Pichonnaz

La profession policière cristallise des débats fondamentaux à propos de la vie en démocratie: quelle place donner à l’usage de la contrainte dans la régulation des rapports sociaux? Sommes-nous toutes et tous égaux devant la mise en application de la loi? Les membres de la force publique doivent dès lors faire face à des dilemmes complexes, découlant de l’opposition entre leurs missions de service social et leur rôle de "bras armé de l’État". Il n’est donc pas étonnant qu’ils donnent des réponses variées aux choix se présentant à eux dans leur travail quotidien. C’est sur ces contrastes que ce livre se penche.

Faits Divers

Raymond Depardon, 1983, France, vidéo, VF, 108', 16/16 ans

Paris, été 1982. La vie quotidienne d'un commissariat de quartier, dans le Vème arrondissement de Paris. Depardon suit à la trace de petits groupes de policiers en uniforme qui sillonnent le quartier dans leur fourgonnette. Quelques événements anodins ou tragiques vont les mobiliser... un appel pour viol... une tentative de suicide... une violente querelle de famille... un vol de portefeuille... une jeune fille ayant abusé de tranquilisants... des femmes tziganes prises en flagrant délit de vol... une vieille à demi-folle délogée puis emmenée de force aux Urgences... un toxicomane... un comédien au chômage squattant une cave...

Déroulement

19:00 – Apéritif

19:45 – Présentation brève de l'ouvrage "Devenirs policiers"

20:00 – Projection de "Faits divers" de Raymond Depardon

21:50 – Discussion, en présence de Pascal Pittet (commandant de la Police Nord Vaudois), animée par Marc Menichini (journaliste RTS).