(Es)Thèses sur le cinéma

Performance de David Huwiler, Medi J. Spiegelberg & Simon Arthaud Proposée par le collectif Synergie monadique

Entrée libre

Jeudi 22 février à 20:30

Description

Le cinéma Bellevaux accueille le collectif belgo-helvétique Synergie monadique pour la première performance d’une série de trois, les suivantes étant programmées le 1er mars au Zinéma et le 8 mars au Oblo.

À travers une exploration sonore, visuelle et intellectuelle, trois artistes proposent une expérience esthétique multilatérale autour du concept de cinéma. Ces trois « monades » semblent engagées dans un monologue autistique, synchrone mais non concerté, laissant au récepteur le soin et la liberté de tisser des liens entre des registres hétérogènes.

Le vidéaste David Huwiler explore les rapports du visible et du tactile. Par des projections live, il questionne l’affinité pré-réflexive et quasi hypnotique qui s’éveille à la vision de matériaux aux propriétés haptiques. Gros plans et autres manipulations déclenchent le pouvoir sensuel des textures et des formes.

Le musicien Medi J. Spiegelberg relie deux univers sonores : celui du film et celui des spectateurs. Par des techniques de sampling et des dispositifs bruitistes, il interroge le cinéma comme rituel social et comme pratique culturelle, où la tolérance au bruit dans/de la salle varie selon le contexte socio-historique.

Le philosophe Simon Arthaud invite à un parcours de pensée autour du concept de cinéma, en puisant dans les courants de la phénoménologie, de la philosophie de la technique et de l’esthétique. Avec Bergson, Simondon, Ingarden, Rancière ou Schaeffer, il investigue les racines métaphysiques qui nouent secrètement l’image cinématographique à l’image psychique.

Balisée par un protocole performanciel spécifique et par les indications d’un curateur externe, le collectif propose ici une démarche artistique résolument expérimentale. À la fois ouverte à la sérendipité et attentive à l'in situ, celle-ci se veut analogue à une recherche scientifique, à ceci près qu’elle sollicite, sans les hiérarchiser, l’intelligence visuelle et auditive au même titre que l’intelligence verbale et logique.

Une tentative de poser la question à nouveaux frais : qu’est-ce qu’aller au cinéma ?

Davantage d’informations sur le site : www.synergiemonadique.be