Le Prisonnier

Patrick McGoohan, 1967, Royaume-Uni, HD, version originale anglaise sous-titrée français, 364', 8/10 ans Exposition «Sains et saufs», MUDAC

Archives 2016

Description

Au moment de sa démission, un agent secret britannique est victime d’un mystérieux enlèvement. Il se réveille prisonnier du « Village », un lieu en apparence idyllique mais où personne ne porte de nom, seulement un numéro. Entouré par des villageois et des gardiens tout à fait indissociables les uns des autres, le protagoniste tente de s’enfuir à chaque épisode… pour être inexorablement rattrapé par ceux qui le détiennent et dont il essaie désespérément de découvrir l’identité. Pour échapper à ce cauchemar, « Numéro 6 » a le choix entre révéler le motif de sa démission ou tenter une ultime fois l’évasion…

Le programme, composé des épisodes suivants, dure environ 6 heures au total. Ces épisodes sont ceux qui constituent, selon son scénariste et acteur principal Patrick McGoohan, l’essence de la série, qui sur décision de ses diffuseurs a finalement été étendue à 17 épisodes au total.

1. L’Arrivée (Arrival), 52'

2. Le Carillon de Big Ben (The Chimes of Big Ben), 52'

3. Liberté pour tous (Free for All), 52

4. Danse de mort (Dance of the Dead), 52

5. Echec et mat (Checkmate), 52'

6. Il était une fois (Once Upon a Time), 52'

7. Le Dénouement (Fall Out), 52'