Mobile Homestead

Mike Kelley, 2010-2011, États-Unis, HD, stéréo, version originale anglaise non sous-titrée, 211', 16/16 ans Trafic «Hors les murs» #02

Archives 2015

Description

MOBILE HOMESTEAD CHRISTENING CEREMONY
AND LAUNCH, SEPTEMBER 25, 2010

Partie 1, 53' Les discours d’inauguration de l’unité mobile évoquent entre autres la construction de la suite du projet, en dépit des négociations difficiles avec la ville. Le poète John Sinclair souligne la délocalisation de la population vers les banlieues, suite aux licenciements massifs de l’industrie automobile. Les groupes de musique qui se produisent ensuite sur scène représentent la diversité culturelle de Detroit.

GOING WEST ON MICHIGAN AVENUE FROM
DOWNTOWN DETROIT TO WESTLAND

Partie 2, 79' Depuis le site du MOCAD, l’unité mobile rejoint l’ouest de la ville, jusqu’à la maison d’enfance de l’artiste. Les travellings le long du parcours sont ponctués de plans fixes sur différentes enseignes, suivis d’entretiens avec, entre autres, des tenanciers de bars et de centres sportifs, des patrons d’entreprise automobile, des officiants d’Église, des toxicomanes et un couple sadomasochiste. Chacun décrit sa contribution à la communauté, ainsi que son histoire au sein du quartier.

GOING EAST ON MICHIGAN AVENUE FROM
WESTLAND TO DOWNTOWN DETROIT

Partie 3, 79' Depuis Westland, l’unité mobile repart à l’est, en direction du MOCAD, avec une structure analogue à celle de l’aller. L’hétérogénéité de Michigan Avenue confronte différents milieux sociaux: ouvriers, tenanciers de motels, danseuses de cabaret, gradé de police, club de moto, une toiletteuse pour chiens et un photographe qui documente des scènes de crime. À la reconstitution de la maison de l’industriel du Henry Ford Museum s’opposent les bâtiments en destruction de Detroit.

Mike Kelley est né à Detroit en 1954, et décédé à Los Angeles en 2012. 

"Mobile Homestead" videos © Mike Kelley Foundation for the Arts. All rights reserved. Courtesy of the Mike Kelley Foundation for the Arts in collaboration with Artangel.