Perfect Lives

Robert Ashley & John Sanborn, 1982, États-Unis/Grande-Bretagne, vidéo, version originale anglaise sans sous-titres, 175’, 16/16 ans Histoires du son #01

Archives 2015

Description

LE SON D’ASHLEY

Conférence de Vincent Barras, 30'

Historien, médecin et poète sonore, Vincent Barras est un spécialiste des musiques expérimentales et en particulier lorsqu’elles mobilisent le son et la voix. Pour cette intervention, il entend partir de la voix d’Ashley parce que d’une part ce dernier en a lui même fait grand usage dans ses productions, et d’autre part la sonorité particulière de la voix d’Ashley a constitué un objet de fascination pour beaucoup de musiciens. Cela sera confronté à l'usage de leur voix propre par d'autres compositeurs contemporains. Enfin il s’agira d’élargir l'échelle, et d’explorer le rapport d’Ashley à la musique contemporaine.

PERFECT LIVES

An Opera For Television

À la suite d’une commande en 1980, Ashley monte un opéra co-produit par la chaîne britannique Channel Four. Les sept épisodes seront programmés pour la première fois en 1984, et ce dans plusieurs pays. Certains qualifièrent cette série télé comme le premier opéra américain en language américain, un opéra accessible à tous. Avec d’autres vocalistes, Ashley raconte, sur un mode étrange entre le chant et le parler, des histoires d’attaque de banque, de cocktail party, d’amour gériatrique, et d’enlèvement d’adolescents, dans des atmosphères de motels sordides et de tracteurs du fin fond des États-Unis, en couleurs flashy eighties.