Walerian Borowczyk

Courts métrages, 1959-1984, Fance, HD, versions originales françaises, 61’, 16/16 ans Cycle ciné-club « Le Corps transfiguré »

Entrée libre

Archives 2016

Description

Né en Pologne mais ayant passé la majorité de sa vie en France, Walerian Borowczyk a commencé par être peintre d’affiches de cinéma. Son goût du collage s’est ensuite transposé dans ses films d’animation : plutôt que d’utiliser la technique traditionnelle du dessin, Borowczyk s’est tourné vers le stop-motion et le découpage. Il travaillera avec Chris Marker sur "Les astronautes", film qui lui valut la reconnaissance internationale et lança sa carrière qui allait faire de lui un pionnier de l’animation ainsi qu’un immense cinéaste.

Fameux pornographe par ailleurs, il n’hésite pas à dépeindre des sexualités outrancières. Nous nous concentrerons ainsi sur une sélection de courts-métrages animés – "Les astronautes" (1959), "Le concert de M. et Mme Kabal" (1962), "Les jeux des anges" (1964), "Le dictionnaire de Joachim" (1965), "Rosalie" (1966) et "Scherzo Infernal" (1984) – faisant la part belle à la transformation du corps par le désir sexuel. Le corps perd ses coordonnées, la surface n’est plus étanche, les identités se mélangent et s’intervertissent dans une frénésie concupiscente.