Yumurta (Œuf)

Semih Kaplanoglu, 2007, Turquie, 97’, DCP,version originale turque sous-titrée français, 16/16 ans Cycle ciné-club «De la bouche à la couche»

Entrée libre 

Samedi 26 mai à 18:00

Description

Premier volet de la trilogie et présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, Yumurtaest véritablement le film qui a fait connaître son réalisateur. L’on y suit Yusuf, un poète et libraire qui vit à Istanbul et retourne après cinq ans dans sa ville natale lorsqu'il apprend la mort de sa mère. Dans sa maison de son enfance laissée à l’abandon, il trouve Ayla, une parente éloignée avec qui il va apprendre à surmonter les douleurs liées à son passé.

Dans Yumurta, la forme rejoint le fond, puisque le personnage de Yusuf redevient maître de son propre temps et l’œuvre s’inscrit donc dans la lignée de Tarkovski, Bergman, ou Ozu. Face à la temporalité segmentée des pays industrialisés, Kaplanoglu oppose le temps cosmique de la poésie et de la vie rurale. Yusuf, homme devenu urbain, vit intérieurement le conflit entre la chronophagie citadine et la grande durée de la Nature. Une réflexion délicate mais essentielle sur la mémoire au et du cinéma.