Tarkovsky & la poésie contemporaine

Projection du film «Le Miroir» & interventions de Jean-Patrice Courtois, Ludovic Degroote, Anne Malaprade et Mathilde Vischer Proposé par le Marché de la Poésie de Paris et le Printemps de la Poésie en Suisse

Animation: Antonio Rodriguez, directeur artistique du Printemps de la poésie

Archives 2022

Description

Pour une préparation poétique du solstice

Soirée d’exception avec la présence de quatre poètes français et suisses, bien connus de la scène poétique, autour du film culte «Le Miroir» de Tarkovsky. Des débats, des lectures, un moment poétique autour de la projection, dans le cadre des périphéries du Marché de la Poésie de Paris.

Ils seront quatre poètes, bien connus de la scène poétique : Jean-Patrice Courtois (Paris), Ludovic Degroote (Lille), Anne Malaprade (Paris), Mathilde Vischer (Genève), tous proches d’Antoine Emaz, qui est à l’honneur de plusieurs journées d’étude cette année. Ils viendront à Lausanne présenter leur trajectoire poétique, leurs poèmes, l’intimité qu’ils ressentent avec le cinéma. Comment les images de la poésie se superposent à celles des films ? Que dit la poésie des livres qui ne peut être montré par la poésie du cinéma ? En quoi le cinéma fait sentir autrement la poésie ?

Le miroir

Andrey Tarkovsky, 1975, URSS, HD,
VOstFR, 108’, 16/16 ans

Un poète sur son lit de mort se rappelle les étapes essentielles de sa vie, entouré par sa famille et son médecin. Les souvenirs de son enfance rejoignent ceux de l’histoire tumultueuse de la Russie au XXe siècle. Les événements de son existence s’enchaînent hors de toute ordre chronologique, alternant entre 1935, 1942 et 1975. «Le Miroir» de Tarkovsky marque un tournant. Le vitalisme de ses trois premières œuvres (De «L’enfance d’Ivan» à «Solaris») ne fait plus l’objet d’une histoire, mais tisse poétiquement les fils de l’Histoire. Tarkovsky filme des miroirs certes, mais surtout donne à penser poétiquement «Le Miroir», c’est-à-dire le cinéma, qui relie tous les miroirs dispersés de la conscience.

Image © trigon-film