Louidgi Beltrame

«Nosotros también somos extraterrestres» & «El Brujo» Projection et discussion avec l'artiste, proposées par Circuit

Entrée à 5.- (prix de soutien à 15.-)

Jeudi 20 juin à 20:00

Description

En parallèle de son exposition à Circuit – centre d’art contemporain de Lausanne, Louidgi Beltrame présente deux films au Cinéma Bellevaux. Depuis quelques années l’artiste mène une recherche au Pérou qui explore plusieurs pistes et prend différentes formes. Dans ses œuvres des figures apparaissent, réapparaissent et se croisent comme les personnages d’une narration fragmentée. Tandis que l’exposition se concentre sur les pratiques chamaniques et la médecine vernaculaire, les deux films projetés au cinéma évoquent le lien au paysage et la rencontre de l’artiste avec un chamane.

«Nosotros también somos extraterrestres» met en lien les territoires apparaissant dans deux œuvres de l’artiste américain Robert Morris: «Observatory», pièce de land art réalisée en Hollande en 1971 et «Aligned with Nazca», œuvre textuelle publiée dans la revue Artforum en octobre 1975 autour du site péruvien des Lignes de Nazca. Témoin de l'intérêt de l'artiste pour les utopies architecturales et artistiques, ce film combine images documentaires, déambulation narrative, musique électronique et ouvre un espace mental qui fait dialoguer le terrien et le cosmique.

Le second film a été suscité par un site archéologique appelé El Brujo (le Sorcier) situé sur un désert côtier du Pérou. Beltrame a souhaité faire rejouer à Jean-Pierre Léaud la scène de fin des «Quatre cent coups» (1959), dans laquelle le jeune Antoine Doinel s'enfuit en courant sur un rivage à la topographie presque similaire. Fasciné par l’occultisme, Léaud accepte à condition d’entrer en contact avec un «curandero» (guérisseur). Beltrame rencontre ainsi José Levis Picón Saguma, chamane reconnu, qui se retrouve finalement à remplacer – à véritablement incarner – Léaud pour le tournage, ce dernier étant retenu en France pour des raisons de santé. Dans le film, Léaud rejoint Picón dans une séquence finale où il déambule dans Paris.

La projection sera suivie d’une discussion entre l’artiste et le public.

 

Nosotros también somos extraterrestres, de Louidgi Beltrame, 2014
vidéo HD, son stéréo, 38 min
avec Victor Costales, Morten Norbye Halvorsen, Benjamin Seror
production Pérou / Hollande

El Brujo, de Louidgi Beltrame, 2016
film 4K, transfert HD, son stéréo, 11 min. 27 sec.
avec Jean-Pierre Léaud & José Levis Picón Saguma
production Pérou / France

 

Curanderos, lagunas y huaqueros
Exposition de Louidgi Beltrame
Proposée par Isaline Vuille
À voir jusqu’au 29 juin 2019
Ouverture jeudi, vendredi et samedi de 14h à 18h, et sur rendez-vous

 

CIRCUIT – Centre d’Art Contemporain
av. de Montchoisi 9 (accès quai Jurigoz), Lausanne
+41 21 601 41 70
www.circuit.li