Soirée Exit les fantômes

Soirée de deux lectures performées, 60' Le Cran littéraire #29

Entrée à 5.- (prix de soutien à 15.-)

Archives 2018

Description

Philippe Rahmy parle de l'Amérique

Philippe Rahmy 
éd. d’en bas, 2018
Introduction de Tanja Rahmy, extraits de films (détours films) et entretiens audios avec l'auteur, lectures de Pascal Cottin

À l'occasion de la sortie le 31 août prochain de «Pardon pour l'Amérique» aux éditions de la Table ronde, les éditions d'en bas, qui ont publié le dernier livre de Philippe Rahmy de son vivant, présentent «Propositions démocratiques/Democratic proposals», un volet politique et social. C’est à la Maison de l'Écriture à Montricher que Philippe Rahmy a travaillé sur ce qui est devenu son dernier projet, «Pardon pour l'Amérique», livre dédié aux détenus condamnés à tort et à d'autres formes d'emprisonnement.

Né en 1965 à Genève et décédé en 2017 à Lausanne, Philippe Rahmy a souffert d'ostéogenèse imparfaite, autrement dit de la maladie des os de verre. Il a passé son enfance entre un lit médicalisé et un pensionnat catholique de Genève. Après plusieurs recueils de poésie, c’est une invitation à une résidence d’écrivain à Shangaï qui l’amènera à défier ses contraintes physiques comme littéraires, soulevant en lui une puissance de vie et d’évocation qui se traduit formidablement dans le récit «Béton armé». Suivra notamment le roman «Allegra» en 2016. Il a reçu le prix suisse de littérature 2017 décerné par l'Office fédéral de la culture.

Journal d’un amateur de fantômes

Daniel Sangsue
éd. La Baconnière, 2018
Performeurs : Daniel Sangsue, quelques revenants possibles

En prenant appui sur son «Journal d’un amateur de fantômes», Daniel Sangsue fera apparaître de nombreux revenants. Il racontera des histoires de fantômes et commentera des livres, des expositions ou des films qui ont trait à la revenance. Mine d’informations diverses, non dénué d’humour, son «Journal» dessine le portrait d’un intellectuel du XXIe siècle qui voit son univers familier disparaître et qui, sensible aux apparitions et aux signes du passé, est à la recherche de ce « secret » qui « nous pousse sans cesse à ouvrir des livres » (Pascal Quignard).

Daniel Sangsue est professeur de littérature française à l’Université de Neuchâtel. Il a publié de nombreux essais critiques, notamment sur Stendhal, la parodie («La Relation parodique», José Corti, 2007) et les fantômes («Fantômes, esprits et autres morts-vivants», José Corti, 2011). Il est également romancier sous le pseudonyme d’Ernest Mignatte. Il publie en même temps que ce journal un deuxième volume consacré aux fantômes chez Hermann : «Vampires, fantômes et apparitions, nouveaux essais de pneumatologie littéraire».