> Séance suivie d'une discussion avec les cinéastes Stéphanie Barbey & Luc Peter (en présentiel) et le protagoniste du film, Carlos (en visioconférence)
> Modération: Mathieu Loewer, Le Courrier
Aux États-Unis, les jeunes sans-papiers sont appelés «Dreamers» (rêveurs). Carlos est l'un d'entre eux.
À l'âge de 9 ans, Carlos arrive du Mexique à Chicago avec ses trois frères et ses parents. Le jour de ses 18 ans, son avenir devient incertain. Selon la loi américaine, Carlos est désormais considéré comme sans-papiers. La moindre erreur peut conduire à l'expulsion. D'échecs en succès, «Dreamers» raconte l'histoire de Carlos, aujourd'hui âgé de 38 ans, de ses frères et du destin de 2,5 millions de personnes qui grandissent dans un pays qui ne les reconnaît toujours pas comme siens.
Images © Intermezzo Films
«Nous avons rencontré Carlos il y a onze ans alors que nous effectuions des recherches pour notre documentaire, «Broken Land» (Locarno 2014, IFFR 2015), qui explore la frontière américanomexicaine.
Avec «Dreamers», nous voulions approfondir les questions liées à l’immigration américaine, à savoir ce que signifie vivre en tant que jeune sans-papiers aux États-Unis aujourd’hui. Nous pensons que le pouvoir du cinéma ne réside ni dans les explications ni les chiffres, mais dans les émotions et l’empathie. À travers le portrait intime de Carlos et de sa famille, leur histoire et leur vie personnelle, nous pouvons ressentir l’ampleur de la tragédie de l’immigration qui se déroule aujourd’hui aux États-Unis.
Carlos a quelque chose d’unique et d’emblématique à la fois. Il y a quelque chose en lui qui nous touche profondément: une combinaison de courage et de résignation. C’est un «héros ordinaire» qui n’abandonne jamais malgré toutes ses difficultés.» – Stéphanie Barbey & Luc Peter