Cette semaine
Après avoir observé les traces du passage des migrants à la frontière entre le Mexique et les États-Unis il y a presque dix ans avec «Broken Land», Stéphanie Barbey et Luc Peter approfondissent avec «Dreamers» les questions liées à l’immigration. Iels racontent, à travers le portrait intime de Carlos et de sa famille, l’histoire de 2,5 millions de sans-papiers qui grandissent dans un pays qui ne les reconnaît toujours pas comme les siens, parlant du courage et de la résignation de celles et ceux qui sur-vivent au gré des échecs et des maigres succès.
Nous les accueillons ce mercredi 9 octobre pour un moment d’échanges après la projection, et le film restera à l’affiche ces prochaines semaines.
Jeudi 10 octobre à 19h, nous avons le plaisir d’accueillir à nouveau la Collection de l’Art Brut, qui, dans le cadre de l’exposition consacrée à l’œuvre de Clemens Wild, proposera une séance spéciale de «Ouistreham» (Emmanuel Carrère, 2020, en VF sous-titrée allemand), précédée d’une rencontre avec Clemens Wild et la commissaire d’exposition Teresa Maranzano. Adaptation d’un récit autobiographique de la journaliste Florence Aubenas, le film traite le sujet du travail précaire, en particulier celui des femmes de ménage.
Et pour finir dans les rendez-vous, nous vous convions ce dimanche 13 à 18h à découvrir le documentaire de Claude Schauli «Les Héritiers des paysans-horlogers», consacré aux artisans-horlogers indépendants de l’arc jurassien, ce qui vous permettra de découvrir les coulisses d’un monde au patrimoine culturel profondément enraciné. Une rencontre avec le réalisateur et un artisan-horloger est prévue à l’issue de la séance.
Vous retrouvez également à l’affiche, «Electric Fields», «Emilia Pérez», «Les Graines du figuier sauvage» et «Look Back».
À venir
Nous accueillerons «Sauvages» au programme dès mercredi prochain, et sommes ravi·e·s de vous proposer deux séances spéciales, un peu plus tôt que d'habitude : le samedi 19 octobre à 14h et le dimanche 20 octobre à 10h30, afin de permettre aux plus jeunes de découvrir le nouveau film de Claude Barras.
La semaine prochaine, ce sera également le retour du LUFF (Lausanne Underground Film & Music Festival) qui occupera notre écran les jeudi, vendredi, samedi et dimanche (du 17 au 20 octobre). Vous retrouvez la programmation sur leur site internet.