Cette semaine marque nos retrouvailles avec le réalisateur québécois Philippe Lesage, après «Genèse» (2018) et «Les Démons» (2015). Dans «Comme le feu», il isole ses personnages dans le grand nord canadien et propose la dissection minutieuse des dynamiques d'un petit groupe réuni par et autour de Blake, un réalisateur français à succès, dans une cabane au fond des bois, sans échappatoire possible. De tensions en confrontations, la flamme qui les anime vacille, on ne sait pas plus que les personnages – écrits et interprétés avec beaucoup de sensibilité – sur quel pied danser. Le film gagne en intensité et en profondeur au fur et à mesure qu'il lève le voile sur la condition humaine, faite de petites hypocrisies, de jalousies, de déceptions, de bonheurs fugaces et de vexations. Tout semble au bord de l'embrasement et l'air est irrespirable. À ne point s'y tromper : il est des feux sans flammes.
À ses côtés, venez découvrir «The Brutalist», «Shambhala», «Xiao Wu, Artisan pickpocket», voir et revoir «Flow», ainsi que «Bird» dont la dernière séance aura lieu le lundi 17 à 20h30 ou encore «Mémoires d'un escargot» dont la dernière séance aura lieu mardi 18 à 18h.
La semaine prochaine, Maryam Moghaddam et Behtash Sanaeeha vous raconteront, avec beaucoup d'humour et d'audace, qu'il n'y a pas d'âge pour vivre le grand frisson amoureux et écouter ses aspirations et ses envies, et vous donneront un aperçu de la vie quotidienne en Iran et des subtiles possibilités qu'il existe pour s'émanciper de ce régime autoritaire, dans leur troisième long métrage récompensé du prix du jury au festival de Berlin 2024, «Mon gâteau préféré».
À noter également dans vos agendas, l'avant-première de «Reas», le nouveau film de Lola Arias, qui sera présenté le lundi 24 à 20h, en présence des protagonistes du film : Yoseli Arias, Paulita Asturayme, Carla Canteros, Estefania Hardcastle, Noelia Perez et Ignacio Rodriguez.