1838
Durant plusieurs siècles, le Luxembourg a été soumis à des régimes autoritaires et étrangers successifs. Des vagues de famine et de maladie ont aujourd'hui décimé sa population. Dans le nord de la région frappée par la pauvreté, la famille Graff, un patriarche à sa tête, règne sur un village isolé. Grâce à eux, ses habitants ont survécu aux malheurs et aux calamités incessantes. Pour garantir leur avenir, ils ont établi des règles strictes, pieuses et oppressantes qu'il faut suivre rigoureusement. Mais Hélène, âgée d'à peine douze ans, refuse d'obéir et tente de s'échapper avec l'aide du plus jeune fils de Graff, Jon, qui est profondément attaché à Hélène.
15 ans plus tard
Le Luxembourg est enfin une nation indépendante. Le paysage est transformé par la construction d'un chemin de fer, mais la famille Graff est toujours la dirigeante incontestée de son village fortifié, malgré le vieillissement et la fragilité physique croissante de son patriarche. Lorsqu'ils découvrent une inconnue, Oona, près du cadavre du bras droit des Graff, ils décident de l'accueillir dans le village.
Festivals & prix
- Nommé Candidat à l'Oscar du Meilleur Film International 2024, pour Luxwembourg
- Nommé Candidat au Goya du Meilleur Film International 2024
- NIFFF 2024 – Séléction Officielle, Section Third Kind
- Fantasporto 2024 – Sélection Officielle
- Sitges - Catalonian International Film Festival 2023 – Sélection Officielle
«Un western libérateur, âpre et brutal.» – NIFFF 2024
«The Last Ashes, mélange précis et intrigant de différents sous-genres cinématographiques (le western, le film d’horreur sanguinolent, le cathartique «film de vengeance pour viol»), s'inscrit dans la tradition américaine, enrichie de folklore européen. Le résultat est un film intrigant et unique en son genre qui donne un libérateur coup de pied dans les parties intimes d'une tradition patriarcale par trop sûre d'elle. L’histoire racontée par Loïc Tanson est celle d’une petite fille qui a osé défier une tradition injuste et violente forçant les femmes au silence et à la soumission.
[...] jubilatoire, mystérieux et bien structuré, il régalera tant les fans de cinéma de genre que le reste des spectateurs, en particulier les spectatrices qui ont une envie folle d'envoyer une calotte en pleine face à la famille patriarcale et tous ses despotes.» – Giorgia Del Don, Cineuropa
Images © samsa film / artémis productions, Anna Krieps