Traits communs

Courts métrages & Atelier,VF/sans parole, 43' & 30', 0/6 ans Festival Cinéma Jeune Public | Réservation

Prix plein: 10.- | Prix moins de 25 ans: 5.-

Archives 2022

Description

Traits communs

> Compétition internationale

Trouver refuge dans l’imagination et appréhender l’inconnu – ce monde grouillant de vie dans lequel il y a tant de formes à découvrir: une forêt de gribouillis, un visage aux traits familiers, des vagues berçantes de douceur… On peut compter sur les moutons pour démêler le fil rouge de ces sept histoires entraînantes.

> Programme de courts métrages:

«Piropiro», Mi-young Baek, Corée du Sud, 9’, 2021
La rencontre de deux oiseaux: Piropiro, l’oiseau de la forêt et, Dalle, l’oiseau de la ville.

«Astralium», Lucie Andouche, France, 4’, 2020
Sur une plage à l'aube du crépuscule, une petite fille façonne un écosystème à son image. Elle fait tout pour rendre ce petit monde parfait. Mais bientôt, la marée monte...

«Lupin», Hélène Ducrocq, France, 11’, 2020
Un jeune loup s’aventure hors de son terrier pour la première fois а l’insu de sa mère. Perdu, apeuré, il trouve un abri dans le jardin d’un village. Jeanne, Gaston et Louis, les enfants des chasseurs, le découvrent et décident de le ramener chez lui.

«Reste avec moi», Rika Mayumi, Japon, 2’, 2020
C'est l'histoire de moi et de mon chien.

«Chut chut petit ours», Mara Linina, Lettonie, 5’, 2022
Pendant que les parents ours sont partis à la recherche de baies et de miel, les oursons restent à la maison avec les moutons et s'amusent avec une pelote de laine. Mais très vite, les oursons s’emmêlent dans la laine et tout est sens dessus dessous!

«Poum Poum!», Damien Tran, France, 5’, 2020
«Poum Poum!» est un film d'animation musical. Il célèbre le plaisir simple et enfantin de taper sur des tambours, gribouiller au marqueur, faire des taches de peinture et racler des cymbales fêlées.

«Dans la nature», Marcel Barelli, Suisse, 5’, 2021
Dans la nature, un couple c’est un mâle et une femelle. Enfin, pas toujours! Un couple c’est aussi une femelle et une femelle. Ou un mâle et un mâle. Vous l’ignoriez, peut-être, mais l’homosexualité n’est pas qu’une histoire d’être humain.

Image: «Dans la nature», Marcel Barelli, 2021

Cache–cache

> Atelier, dès 4 ans

Participez à la fabrication d'une roue surprenante pour jouer avec des images cachées qui invitent à la rêverie et proposent d'explorer les sensations ressenties dans les films. Les participant·e·x·s repartent à la maison avec leurs productions. L'atelier est proposé après les séances «Traits communs» et «Le hasard des rencontres». Un moment imaginé et animé par le collectif Cinématismes.