Il est question de mystères et d’altitude – et d'attitude ! – cette semaine dans «L’Ultime ascension». Eliza Kubarska part à la recherche de Wanda Rutkiewicz – alors l’alpiniste la plus célèbre du monde – disparue en 1992 au Népal sur les flancs du Kangchenjunga, car, selon les rumeurs, elle serait encore en vie… Le portrait d’une femme courageuse, en avance sur son temps, à découvrir !
Nous vous proposons également de voir (ou de revoir) une poignée des films récompensés vendredi dernier d’un Prix du cinéma suisse : «Reinas» (meilleur film de fiction), «Le Procès du chien» (meilleure interprétation féminine), «Les paradis de Diane» (meilleure musique de film), «Riverboom» (meilleur montage), mais aussi «La Vallée», le second film de Barbet Schroeder, qui, avec Bulle Ogier, a reçu le prix d’honneur, rendant ainsi hommage à leur riche collaboration créative et au travail exceptionnel que tous deux ont réalisé depuis plusieurs décennies. Parmi d’autres, nous avons choisi ce film de 1972, qui vous emmènera aux confins de la Nouvelle-Guinée, où Viviane (Bulle Ogier) s’initie aux rituels indigènes et à toutes sortes de plaisirs inconnus, sur une bande originale signée Pink Floyd.
La réalisatrice suisso-canadienne Léa Pool propose avec «Hôtel Silence» une adaptation du roman «Ör» de l’autrice islandaise Auður Ava Ólafsdóttir. Il est question ici de reconstruction, après la guerre, en soi et autour de soi. Et si le héros est un homme, la réalisatrice a voulu souligner le rôle des femmes dans un contexte de conflits. Un film simple et sensible, qui parle de rencontre et de solidarité, d’ombre et de lumières, et qui rappelle – on en a bien besoin ces temps – qu’il n’y a pas de hiérarchie dans la souffrance. (Dimanche 30 à 14h45)
Toujours à l’affiche, ne manquez pas «La Convocation (Armand)», «Mickey 17» et «The Brutalist», ainsi que «Mon gâteau préféré» dont la dernière séance aura lieu le mardi 1er avril à 18h30.
Enfin, rendez-vous mardi 1er avril à 20h30 pour «Karuara, People of the River». Ce documentaire mêlant animation et prises de vues réelles vous fera découvrir le quotidien des Kukama-Kukamiria, un peuple qui (sur)vit sur les bords de l’Amazonie péruvienne et qui voit son avenir menacé par l’arrivée d’entreprises étrangères qui pillent leurs ressources. Les communautés autochtones perdant ainsi du territoire voient leur identité et leurs traditions mises en péril. La séance sera suivie d’une rencontre avec les cinéastes, Stephanie Boyd et Miguel Araoz, en compagnie de Laura Flórez, chercheuse en anthropologie et art.
À venir : dès le 9 avril, vous pourrez découvrir «La Jeune femme à l’aiguille», le nouveau film du réalisateur – et scénariste – suédois Magnus von Horn qui avait secoué le Festival de Cannes en 2024 ; ainsi que «Les contes de Kokkola», une trilogie de contes loufoques et déjantés qui rendent un bel hommage au cinéma des pionniers réalisé par Juho Kuosmanen («Compartiment N° 6», Grand Prix au Festival de Cannes en 2021).