Une fois de plus, le Ciné-club universitaire de Lausanne revient au Cinéma Bellevaux pour vous faire découvrir l’histoire du cinéma d’une autre perspective, au travers de films marginaux. Petite envie de vacances au soleil? Venez découvrir «Ce cher mois d’août» de Miguel Gomes qui vous emmène au centre du Portugal en plein été. Cette séance sera animée par les membres du Ciné-club qui présenteront le film et son histoire, puis, à l’issue de la projection, proposeront au public de poursuivre la discussion au bar du cinéma.
Au cœur du Portugal montagnard, le mois d’août décuple la population et ses activités. Les gens rentrent au pays, tirent des feux d’artifice, contrôlent les incendies, font du karaoké, se jettent du pont, chassent le sanglier, boivent de la bière, font des enfants. En même temps, un réalisateur et son équipe essaient de tourner un film. Peu à peu, fiction et réalité ne font qu’un…
À l’été 2006, Miguel Gomes était censé tourner un film dans la campagne portugaise lors des traditionnelles fêtes du mois d’août. Un scénario trop coûteux et un ensemble d’acteurs inexistant, le film tombe à l’eau. Malgré cet échec, Gomes et une petite équipe de tournage, composée de cinq personnes, décident de partir tout de même en quête d’un film dans la région. Entre fiction et réalité, «Ce cher mois d’août» saute entre ces deux genres – comme d’un côté et de l’autre d’une rivière – toujours opposés, mais pas toujours distinguables.