La Vallée

Barbet Schroeder, avec Bulle Ogier, 1972, DCP, France, version originale française, 106', 16/16 ans Séance unique | Lauréat·e·s du Prix du cinéma suisse 2025

Archives 2025

Description

Prix du cinéma suisse 2025 – Prix d’honneur pour Bulle Ogier et Barbet Schroeder

Le Prix d’honneur du cinéma suisse 2025 est décerné au couple d’artistes franco-suisse formé par Barbet Schroeder et Bulle Ogier. Le réalisateur suisse et l’actrice française font partie des figures les plus marquantes de la Nouvelle Vague. Ce prix couronne l’ensemble de leur travail remarquable ainsi que leur influence pionnière sur le cinéma international.

L’actrice franco-suisse Bulle Ogier a commencé sa carrière au théâtre avant de percer dans le cinéma avec «L’Amour fou». Elle a ensuite brillé dans les principaux films de la Nouvelle Vague. Son lien de longue date avec la Suisse se retrouve également dans son parcours artistique. De grands rôles, comme celui de Rosemonde dans «La Salamandre» d’Alain Tanner, ou encore dans «Notre-Dame de la Croisette» de Daniel Schmid, lui ont assuré une place de choix dans l’histoire du cinéma suisse.

Le réalisateur suisse Barbet Schroeder, né à Téhéran, a commencé sa carrière cinématographique dans les années 1960 comme assistant de Jean-Luc Godard et Eric Rohmer. À l’âge de 22 ans, il a fondé sa propre société de production : Les Films du Losange, qui allait par la suite produire des films majeurs de la Nouvelle Vague. Il a fait ses débuts dans la réalisation avec le film «More», entre-temps devenu culte, puis a poursuivi une carrière internationale qui lui a notamment valu une nomination aux Oscars pour «Le Mystère von Bülow» et un César du meilleur film documentaire pour «L’Avocat de la terreur». Par l’influence qu’il a eue à Hollywood, mais aussi sur le cinéma européen, Schroeder est considéré comme l’un des réalisateurs suisses les plus importants sur la scène internationale.

Mariés, Bulle Ogier et Barbet Schroeder sont également unis par un partenariat artistique intense. Ensemble, ils ont créé des œuvres marquantes comme «La Vallée», «Maîtresse» et «Tricheurs». Le Prix d’honneur du cinéma suisse rend ainsi hommage à l’œuvre de toute une vie partagée et au travail exceptionnel que tous deux ont réalisé depuis plusieurs décennies. Attribué pour la première fois à un duo d’artistes, ce prix récompense leur collaboration créative et l’importance de cette dernière pour l’histoire du cinéma.

Film «La ValLée»

Viviane est une jeune femme heureuse et sans histoire, mariée au consul de France à Melbourne. Son goût la conduit à chercher en Nouvelle-Guinée des objets curieux. A Lae, elle rencontre un jeune homme, Olivier, qui est sur le point de partir avec des amis en expédition dans la brousse. Elle le suit car elle est à la recherche de plumes rarissimes de l'oiseau du paradis. De plus, Viviane ne semble pas insensible au charme particulier de ce jeune aventurier.

La bande originale du film est signée Pink Floyd.

 

Images © Les Films du Losange