Les 10 ans du Labo

«Du son avec des trous» | Un apéro-radio de 60' ou plus Proposé par Le Labo - RTS

Entrée libre

Archives 2022

Description

Du son avec des trous

Affiné par le son, et cajolé depuis 10 ans par des oreilles attentives, Le LABO de la RTS vous propose une sélection de ses moments de radio les plus goûtus pour fêter une décennie d'expérimentations. Le plateau vous sera servi avec passion par deux artisan.e.s de la maison: Jonas Pool et Carmen Sage.

Parce que 10 ans de maturation valent bien une dégustation gourmande, venez nombreu.se.s.x découvrir une production sonore et artisanale d’une émission de création radio de Suisse romande.

> Page web de l'événement

Jonas Pool

Jonas Pool entre à la RTS en 2008 comme animateur. Il est l’auteur de nombreux documentaires et de fictions radiophoniques pour Le LABO et collabore avec la cellule dès son lancement en 2012. Journaliste de terrain et baroudeur, il fabrique aussi régulièrement des séries de reportages en Suisse et à l’étranger pour les émissions Vacarme et Point de fuite diffusées sur La Première-RTS.

Camille Dupon-Lahitte

Camille Dupon-Lahitte alias Carmen Sage a commencé à travailler pour Le LABO aux côtés de David Collin en 2019. Aujourd'hui, elle continue à en assurer la production, bricole parfois des émissions et tente de créer une vaste secte autour de la création radiophonique en Suisse, à travers l’association eCHo.

Le Labo

Fondé par David Collin, écrivain et journaliste suisse, Le LABO a été imaginé dès 2012 comme un laboratoire d'expérimentation sonore. L’émission programme et produit des documentaires, des fictions et d’autres espèces radiophoniques fabriquées par des auteurs et autrices francophones.

Depuis 2020, Le LABO est coproduit par Camille Dupon-Lahitte et Gérald Wang. Diffusé sur Espace 2 et sur La Première*, Le LABO collabore régulièrement avec la cellule Podcast de la RTS et les festivals de radio européens. Le LABO est aussi un partenaire du Fonds Gulliver, un fonds d’aide à la création sonore et radiophonique.

*Diffusion le samedi à 18:00 et rediffusion le dimanche de 23:00 à minuit sur les ondes d'Espace 2 / Diffusion estivale et hivernale sur La Première / S’écoute aussi éternellement (à moins d’un grand bug numérique) en podcast sur différentes plateformes.

> Page web de l'émission