Alaina est accablée par son travail d’officier de police dans la Réserve de Pine Ridge. Elle décide de ne plus répondre à sa radio.
Sa nièce, Sadie, attend son retour pendant une longue nuit, en vain. Triste, elle décide d’entamer son voyage avec l’aide de son grand-père. Elle s’envole dans le temps et l’espace vers l'Amérique du Sud. Elle ne regardera plus de western en noir et blanc, qui ne la représentent pas. Tout lui semble différent quand elle commence à percevoir les rêves d’autres indiens qui habitent dans la forêt. Ses conclusions sont incertaines...
Les oiseaux ne parlent pas aux humains, mais si seulement nous pouvions les comprendre, ils auraient sans doute quelques vérités à nous transmettre.
–––
«Certains métrages n’en sont que plus grands lorsqu’ils se dérobent et que notre part imaginaire doit prendre le dessus. «Eureka» est de ceux-là. Que nous raconte là Lisandro Alonso, sinon une histoire de voyage spirituel dans l’espace et dans le temps où une réalité fantomatique finit par se substituer à ce que suggèrent les sens?
Structuré en trois parties, le film débute comme un western en noir et blanc, pure introduction qui va se muer en immersion dans le quotidien nocturne d’une patrouille de police actuelle avant de s’achever dans la jungle amazonienne. Les liens de causalité usuels, chaînons manquants d’un récit initiatique fascinant, se trouvent remplacés par des fragments poétiques qui peu à peu envahissent tout et définissent le film. Sans doute l’œuvre la plus personnelle, mais aussi la plus abstraite, d’un cinéaste argentin qui travaille sa matière filmique comme une pâte à modeler. Pour les vrais amoureux du cinéma.» – Pascal Gavillet, Tribune de Genève
Festivals & prix
- Festival de Cannes 2023 – Sélection Officielle
- Mar del Plata International Film Festival 2023 – Sélection Officielle
- CPH-DOX 2024 – Sélection Officielle
- San Francisco International Film Festival 2024 – Sélection Officielle : Prix Golden Gate - Global Visions
- Munich Film Festival 2023 – Sélection Officielle : Prix ARRI/OSRAM - Meilleur Film International
Images © Sister Distribution