Avec le soutien de l’Ordre des avocats vaudois et en partenariat avec l’Institut international des droits de l’enfant, est organisée la troisième édition du Festival du film judiciaire.
La projection de deux films, suivis chacun d’une discussion, constitue la parfaite occasion pour aborder des sujets d’actualité et questionner le fonctionnement de la justice ainsi que le travail de ses acteurs. Cette année, nous vous proposons le thème de l’intérêt de l’enfant et remercions chaleureusement Jun, 9 ans, pour sa superbe illustration de la justice ayant permis la conception de l’affiche !
16:00 – Première projection
«My Lady» (2017) de Richard Eyre, est une adaptation du livre de Ian McEwan, qui raconte le parcours de Fiona Maye, juge aux affaires familiales en Angleterre, qui se retrouve confrontée à Adam Henry, jeune adolescent de 17 ans dont la santé nécessite une transfusion sanguine imminente. Mais Adam Henry et ses parents sont témoins de Jéhovah et, selon leurs convictions, un tel acte médical n’est pas admissible. Il reviendra ainsi à Fiona d’arbitrer entre des considérations morales, religieuses et juridiques. Ce film permettra d’aborder le rôle de la justice dans la protection de l’enfance, qui commande parfois des décisions contraires à l’avis exprimé par les parents et l’enfant.
La projection est suivie d'une discussion en présence de Mme Valérie Favre, Présidente du Tribunal d’arrondissement de Lausanne, de Me Micaela Vaerini, avocate et chargée d’enseignement au Centre interfacultaire en droits de l’enfant & de Mme Adèle Morerod, doctorante FNS à l’Unil, Section cinéma
20:00 – Seconde projection
«La fille au bracelet» (2020) est un film français réalisé par Stéphane Demoustier, qui raconte le procès en cours d’assise de Lise Bataille, jeune fille de seize ans, accusée du meurtre de sa meilleure amie. Cette projection sera l’occasion d’aborder la prise en charge d’un mineur accusé d’avoir commis un crime grave.
La projection est suivie d'une discussion en présence de Mme Julie Jequier, Présidente du Tribunal des mineurs, de Me Thanh-My Tran-Nhu, avocate à Lausanne & de M. Lionel Baier, réalisateur suisse