Cette semaine, pas de nouveautés certes, mais, vu la richesse du programme de septembre, nous voulions vous laisser une dernière chance d’attraper les films qui nous ont accompagnés depuis la reprise.
En effet, depuis maintenant sept semaines, ce sont deux films norvégiens qui ont le plus piqué votre curiosité : vous avez été nombreux·ses à venir vous intéresser aux mécanismes d’une famille qui vit et soigne ses dysfonctionnements à travers l’art dans «Valeur sentimentale» de Joachim Trier, et aux interrogations, à la fois intimes et sociales, soulevées par «Désir», l’un des trois volets de la «Trilogie d’Oslo» signée Dag Johan Haugerud. Mais voici venue l’heure de la dernière séance !
Ce sont aussi bientôt les dernières séances pour «Toxic» de Saule Bliuvaite et «Moon» de Kurdwin Ayub, tous deux sélectionnés et primés à Locarno en 2024, respectivement du Pardo d’Oro et du Prix spécial du Jury. Ces deux jeunes réalisatrices offrent un regard sur la jeunesse, à travers les portraits d’adolescentes confrontées aux injonctions de la société qui, dans le premier, les oppressent, dans le second, les oppriment.
Ne tardez pas non plus à venir découvrir sur grand écran deux documentaires suisses qui rendent hommage à de belles initiatives citoyennes, qu’elle soit locale – Alain Wirth s’intéresse dans «Le goût des choses» au projet d’agro-écologie Praz-Bonjour pensé et mis sur pied par Antoine et Pierre-Gilles – ou devenue mouvement national – Benjamin Weiss suit dans «Trop chaud» les Ainées pour le climat dans leur bataille juridique contre l’état fédéral.
Les adeptes de l’animation japonaise, de Hayao Miyazaki et du studio Ghibli auront encore une occasion de venir voir «Princesse Mononoké» en version originale sous-titrée avant le début de notre cycle Ciné-Junior qui démarrera avec les vacances d’octobre et qui vous permettra, on l’espère, d’emmener vos enfants à la rencontre de «Zibilla», «Fantastic Mr. Fox», le chat de «Flow» mais aussi, donc, de «Princesse Mononoké», qui sera cette fois-ci en version française. Dates et réservations en ligne !
Si vous avez comme nous le goût des sorties de route, ne manquez surtout pas l’étonnant «Exit 8» de Genki Kawamura (dernière séance le lundi 6 à 20h30), le détonant «Kill the Jockey» de Luis Ortega ou encore le phénomène «Sirât» signé Oliver Laxe et récompensé du Prix du Jury au Festival de Cannes. Quant au programme du LUFF que nous accueillerons du 16 au 19 octobre, il est désormais disponible en ligne sur leur site internet.
Notez que dans le prolongement de la sortie d’«Alpha», nous consacrons un focus à sa réalisatrice, Julia Ducournau du 9 au 28 octobre, qui vous permettra de voir ou de revoir «Grave», «Titane» mais aussi de découvrir «Mange», le premier téléfilm qu’elle a coréalisé en 2012, une année après «Junior», son troisième court métrage qui lui a valu d’être remarquée à Cannes (pour les curieux·ses, il est disponible ici). Les infos sont à retrouver ici.
Enfin, pour la suite : la semaine prochaine sortira un biopic qui a conquis le public italien et qui retrace l’histoire d’un homme qui voulait réconcilier socialisme et démocratie : «Berlinguer – La grande ambition», ainsi que «A House of Dynamite» de Kathryn Bigelow («Démineurs» et «Zero Dark Thirty»).
Bonne(s) séance(s) !