NOUVEAUTÉ
Voilà un film pour lequel il aura fallu un peu de patience avant de le voir arriver sur les écrans romands ! Deux ans après «Beau Is Afraid», Ari Aster (auteur des traumatisants et remarqués «Hérédité» et «Midsommar») retrouve Joaquin Phoenix dans une satire politique très dense. «Eddington», du nom de la petite ville américaine aux portes du désert qui sert de toile de fond à ce western aussi psychologique que politique, débute par une querelle entre le shérif et le maire sur fond de pandémie, et dégénère en une lutte de pouvoir chaotique et paranoïaque. Un affrontement d’égos qui se transforme en confrontations de plus en plus violentes et absurdes, qui aura divisé de Cannes aux critiques. Et vous, qu’en pense(re)z-vous ?
TOUJOURS À L’AFFICHE
«The Chronology of Water» est le premier long métrage de l’actrice étasunienne Kristen Stewart («Twilight» certes, mais aussi «Sils Maria» ou encore «Love Lies Bleeding») et il ne vous reste que cinq séances pour découvrir cette œuvre ambitieuse et bouleversante dans laquelle Imogen Poots prête ses traits à Lidia Yuknavitch dont les mémoires sont ici adaptés.
Du reste, il est encore temps de vous laisser embarquer dans les aventures inter-gay-lactiques de la princesse Saira pour sauver son ex, Kiki, tombeuse compulsive passablement égocentrique. Si le patriarcat et les relations toxiques pouvaient être expliqués en une heure et demie, ce serait certainement avec «Lesbian Space Princess», film d’animation revigorant et caustique.
Enfin, ce seront les dernières séances de nos trois grands films de janvier : «Bugonia» de Yorgos Lanthimos (mardi 10 à 20h30), «Kokuho – Le Maître du kabuki» de Lee Sang-il (samedi 7 à 14h15) et «Les Échos du passé – The Sound of Falling» de Mascha Schilinski (samedi 7 à 17h30).
ÉVÈNEMENTS
Ce dimanche 8, CinéBobines Québec vous propose un focus sur deux figures majeures du cinéma québécois que sont Monia Chokri et Anne-Elisabeth Bossé. Amies dans la vie, elles se sont révélées ensemble en 2010, dans «Les Amours imaginaires» de Xavier Dolan, que nous vous proposons de (re)voir à 10h30. En 2019, lorsque Monia Chokri passe à la réalisation, elle choisit Anne-Élisabeth Bossé pour incarner Sophia, une femme au sens de l’humour taquin dans «La Femme de mon frère» que vous pourrez voir ou revoir à 13h30.
Lundi soir, nous sommes ravi·e·s d’accueillir un artiste d’une sincérité désarmante. Autoproclamé «King of Misery», du nom de son premier album sorti en 2024 – Daudi Matsiko, accompagné de sa guitare et de quelques claviers, nous entraine dans un voyage personnel empreint d’une douce mélancolie, abordant des thématiques complexes avec une honnêteté saisissante, telles que sa lutte contre la dépression, les troubles bipolaires et le traumatisme lié au racisme. Il décrit le processus de création de cet album comme un passage de la culpabilité à la gratitude – sentiment que l’on partage à son écoute. Porté par une voix d’une fragilité bouleversante, salué par la critique et soutenu par des personnalités comme Gilles Peterson et Lauren Laverne, il est considéré comme l’un des talents les plus poignants de la scène folk contemporaine.
PROCHAINEMENT
Dès le 11 février, vous pourrez découvrir «Aucun autre choix» de Park Chan-wook («Decision to Leave», «Mademoiselle», «Old Boy») qui adapte le roman de Donald E. Westlake «Le Couperet».
Et n’oubliez pas que les relâches approchant, vous pouvez réserver vos places pour emmener les jeunes cinéphiles en herbe de votre entourage à découvrir «Les Barbapapa : La Vie en vert», mais aussi «Kiki la petite sorcière» (infos et réservations ici).