Les vacances approchent à grands pas et, avec elles, son lot de nouveautés !
Tout d’abord, deux propositions en noir et blanc – et pourtant diamétralement opposées. La première est l’un de nos coups de cœur de l’année 2024, que nous sommes donc particulièrement heureux·ses de pouvoir partager avec vous – mais attention, il n’y aura qu’un nombre très limité de séances, alors ne le ratez pas. Avec «La Jeune Femme à l’aiguille», Magnus von Horn («The Here After», «Sweat») signe un conte moderne, tragique, transfigurant son personnage central, Karoline (incarnée par la magnétique Victoria Carmen Sonne («Godland»)), une battante accablée par l'histoire qui, au sortir de la Grande Guerre, traverse les épreuves sans jamais tomber dans le misérabilisme. En compétition à Cannes, le film avait bouleversé nombre de festivalier·e·x·s pour la force de son sujet, ainsi que son esthétique et sa mise en scène, sublimes.
La seconde est, disons, plus bricolée. Pour être précis·e·s, il a fallu dix ans à Juho Kuosmanen («Olli Mäki», «Compartiment No 6» – Grand Prix du Festival de Cannes en 2021), pour faire naître «Les Contes de Kokkola» : une trilogie filmée sur pellicule dans laquelle il rend hommage à Chaplin et à Méliès, entre burlesque et mélancolie. Trois histoires sans paroles – mais non sans texte ou musique – dans lesquelles une galerie de personnages fantas(ti)ques, donnent à voir, avec poésie et une bonne dose d’humour, le monde dans lequel nous vivons. Inattendu et forcément rafraîchissant !
Nous reprenons «L’Attachement», cinquième long métrage de Carine Tardieu («Du Vent dans mes mollets», «Les Jeunes amants»). Un mélodrame sensible sur les liens familiaux qui aborde avec une grande délicatesse la question de la reconstruction affective.
Enfin, nous n’oublions pas les plus jeunes, que nous invitons à venir suivre Chien Pourri dans ses folles aventures, de Paris à l’Amérique, en passant par le bord de mer – le tout réalisé par l’équipe de réalisateurs/animateurs responsables de «Panique au village».
Toujours au programme : «Hôtel Silence» de Léa Pool, le documentaire qui s’intéresse à la disparition de l’alpiniste Wanda Rutkiewicz «L’ultime ascension», la rencontre entre Robert Pattinson et Bong Joon Ho dans l’espace «Mickey 17» et le multiprimé «The Brutalist».
Enfin nous sommes ravi·e·s de vous annoncer que vous pourrez découvrir – en exclusivité suisse romande – «Cornucopia», film-concert tourné à Lisbonne lors de la dernière tournée mondiale de Björk, les 7 et 10 mai prochains à 20h30. Réservations vivement recommandées, ici.
Bonne(s) séance(s) !