Jean Rondeau est claveciniste de renommée internationale. Pour sa tournée consacrée aux Variations Goldberg, il décide de partir en van avec son propre instrument à l’arrière. Accompagné de Florian Donati, accordeur, ils traversent l’Europe, prêts à défendre le clavecin, sa musique. Au fil de la partition l’amitié se soude, l’engagement se déploie.
Ce documentaire est le témoin du déroulement d’une tournée d’envergure (2 000 kilomètres et 20 dates en à peine 60 jours) et se concentre sur le quotidien de Jean. Dans une société constamment connectée et virtuelle, l’œuvre de Bach est un hymne au présent, à la concentration, à l’écoute, au son, et au partage.
«Les Variations Goldberg au clavecin, une aventure vivante, drôle et tendre ! C'est inattendu ! Le film d'Erwan Ricordeau s'emploie à démystifier toutes nos idées préconçues sur la musique baroque, ses représentations et ses interprètes. Là, ce sont deux jeunes hommes plus ou moins bien rasés (trois, avec le réalisateur) qui embarquent pour un road-trip en Citroën Jumpy plus ou moins bien entretenu, et font escale dans les plus chics auditoriums européens. Il faut dire que Jean Rondeau est une vedette dans le milieu. Et Florian Donati, son ami, un virtuose de la clef d'accord. L'un se montre en public et jouit de sa notoriété avec modestie. L'autre reste dans l'ombre. Le réalisateur, lui aussi embarqué, montre avec finesse la relation de ces deux hommes, nécessairement marquée par leurs positions respectives. Entre moments de vie commune (autoroutes, hôtels, séances de coiffure « maison ») et représentation (interviews, mondanités, captations de concerts), une amitié se montre, très émouvante, emportée par un travail sonore impeccable.» – Jérémie Jorrand, Responsable de l'éditorialisation et co-directeur artistique de Tënk
Distribution & Images © Bel Air Media