NOUVEAUTÉ
Trois ans après «Decision to Leave», Park Chan-wook est de retour avec une nouvelle adaptation du roman «Le Couperet» de Donald E. Westlake – porté une première fois à l’écran en 2005 par Costa-Gavras, à qui ce film est par ailleurs dédié. Le réalisateur sud-coréen, connu pour son esprit corrosif, en offre une déclinaison contemporaine glaçante, privilégiant le côté noir, teigneux et cruellement drôle du livre : les aventures tragicomiques et sanglantes de son héros se muant en meurtrier pour assurer la survie sociale de sa famille épousent parfaitement les contours de la société sud-coréenne, déjà bien cernés par son compatriote Bong Joon-ho dans le fameux «Parasite». C’est jouissif, grinçant à souhait, bref : la comédie noire de la saison !
TOUJOURS À L’AFFICHE
Volontairement grotesque, joyeusement foutraque, «Eddington» est un chant d’adieu à une humanité en stade terminal. Ce sont là les mots de Rafael Wolf (RTS) et on est bien d’accord ! À l’instar de Park Chan-wook, Ari Aster dénonce les violentes dérives du monde contemporain, dépeignant une société divisée, en proie à la paranoïa et à l’autodestruction, marquée par l’influence des réseaux sociaux et de l’extrémisme politique. À ce jeu de massacres, la grande perdante semble être une idée de la démocratie. Ça vous dit quelque chose ?
À une toute autre échelle, Jim Jarmusch s’attache quant à lui à ce qui nous lie – le sang. Avec humour et tendresse, il montre la complexités des relations parents-enfants quand celleux-ci sont devenu·e·s à leur tour adultes. Récompensé du Lion d’Or à la Mostra de Venise il y a quelques mois, «Father Mother Sister Brother» est une galerie de portraits qui révèle au fur et à mesure les mécaniques familiales.
DERNIÈRES SÉANCES
Le premier film réalisé par Kristen Stewart retrace la vie de Lidia Yuknavitch – dont elle adapte ici les mémoires – marquée par les traumatismes de l’enfance, les premiers émois amoureux, la dépendance et le deuil. Porté par l’interprétation brute et magnétique d’Imogen Poots, «The Chronology of Water» est une exploration poétique et sans concession de l’identité, de la découverte de soi et de la résilience, magnifiquement mise en scène. (Dimanche à 20h30 et lundi à 18h)
«Lesbian Space Princess» est une épopée queer qui dépoussière le film d’animation. Ce petit bonbon pop de science-fiction déjanté qui pourrait servir de catharsis collective est plein d’humour et de rappels bienvenus. (Jeudi à 20h45 et samedi à 18h30)
CINÉ-JUNIOR
Il est venu le temps des relâches (du moins, pour certain·e·s petit·e·s chanceux·ses). Une petite semaine de pause dans le bouillon de ce début d’année, et l’occasion pour nous d’un mini-programme «Les Barbabapa : La Vie en vert», sorti en 2025, et qui marque les débuts au cinéma de cette famille haute en couleur née dans les années 70 ! À travers cinq courts métrages d’une dizaine de minutes chacun, le jeune public est invité à s’interroger sur quelques problématiques de notre temps : le respect de la nature, la gestion des déchets plastiques, les effets délétères induits par les pesticides.
Et puis, nous ne pouvions pas passer des vacances sans Miyazaki, et cette fois-ci, c’est avec «Kiki la petite sorcière» que nous vous proposons de partir aux aventures alors qu’elle quitte sa famille pour parfaire son apprentissage de sorcière. Infos et réservations ici !
ÉVÈNEMENTS
À l’occasion de l’Assemblée générale de l’association BelEcran qui soutient les activités du Cinéma Bellevaux et qui se tiendra ce samedi, nous vous proposons de vous joindre à nos membres (ou mieux, de le devenir !) à 16h pour une séance unique de «Only Lovers Left Alive» qui marquera le début d’une grande rétrospective consacrée à Jim Jarmusch, qui courra du 19 février au 8 mars et dont nous vous partagerons la programmation la semaine prochaine.
Notez également dans vos agendas deux séances uniques : le 1er mars à 10h30, nous accueillerons Erwan Ricordeau et Jean Rondeau autour du documentaire «Selon Variations» et le mercredi 11 mars à 18h, nous vous proposons une nouvelle projection du documentaire «Mola – Une Histoire tibétaine d’amour et de perte», qui sera accompagnée par Tenzin Wangmo et Vanessa Maier, doula de fin de vie.
Bonne(s) séance(s) !