SORTIE ! Bien accueilli à la Mostra de Venise en 2024, le très excitant «Kill the Jockey» est le 5ème long métrage du réalisateur argentin Luis Ortega, 6 ans après «L’Ange». Dans cette comédie épique dont la photographie est signée Timo Salminen (le chef opérateur attitré d’Aki Kaurismäki, pas moins), Remo Manfredini (Nahuel Pérez Biscayart, aperçu entre autres dans «120 battements par minute»), un jockey légendaire clairement à côté de ses bottes, se retrouve, suite à un accident, à errer dans les rues de Buenos Aires, devenu Dolores. Poursuivi par son passé – incarné par une galerie de personnages tout aussi excentriques que notre antihéros – il semble chercher tout à la fois son identité, la liberté, et un sens à tout ça. Nous aussi, mais peut-être faut-il y voir, plus simplement, ce que propose le réalisateur : une invitation à ne pas trop se prendre la tête.
REPRISE ! À partir de samedi et jusqu’aux vacances d’automne, nous sommes heureux·ses de pouvoir montrer «Princesse Mononoké», chef-d’œuvre de l’animation japonaise sorti en 1997, réalisé par Hayao Miyazaki et produit par le Studio Ghibli, dans une version restaurée. Mélangeant aventure, drame et fantasy, ce film familial à l’univers riche en symbolisme et spiritualité est une invitation à la réflexion sur la nécessité de trouver un équilibre entre le progrès humain et le respect de la nature et de l’environnement, plutôt qu’une simple opposition entre nature et technologie.
TOUJOURS À L’AFFICHE ! Certes, les séances sont rares, mais il nous tient particulièrement à cœur de prolonger chacun de ces films et de vous offrir une nouvelle opportunité de pouvoir les découvrir, ne manquez donc pas «Alpha» de Julia Ducournau, «Exit 8» de Genki Kawamura, «La trilogie d’Oslo : Désir» de Dag Johan Haugerud, «Le Goût des choses» d’Alain Wirth, «Toxic» de Saule Bliuvaite et «Valeur sentimentale» de Joachim Trier.
ÉVÈNEMENTS ! Nous accueillons cette semaine 3 évènements : ce soir, en avant-première, vous pourrez découvrir «Berlinguer - la grande ambition», le nouveau film d’Andrea Segre qui s’intéresse à l’historique secrétaire du Parti communiste italien Enrico Berlinguer, mélangeant engagement politique et nostalgie d’élans idéologiques perdus. Cette séance est proposée par le PDS (Partito Democratico in Svizzera), le PS (Parti Socialiste) et le Comites Losanna.
Vendredi 19, dans le cadre du cycle The Centerpoint, nous accueillerons Gaël Segalen, activiste et musicienne formée en composition électroacoustique pour une performance sonore d’une heure.
Enfin, dimanche 21, à 16h, Martin Brauen viendra présenter «Mola», le portrait qu’il a réalisé de Kunsang Wangmo, une exilée tibétaine, qui, après plus de 60 ans loin de son pays, souhaite retourner sur sa terre natale pour y mourir. On y suit sa famille dans les démarches entreprises pour exaucer ce souhait. Un temps d’échanges et de discussions est prévu à l’issue de la séance.
Vous trouvez plus de détails dans la newsletter dédiée aux évènements des mois de septembre et octobre envoyée en début de semaine,
LA SEMAINE PROCHAINE ! Encore un tout petit peu de patience, avant de découvrir sur l’écran du Cinéma Bellevaux «Moon» de Kurdwin Ayub, «Sirât» d’Olivier Laxe et «Trop chaud» de Benjamin Weiss. Le samedi 27 septembre, ce sera la dernière séance de «L’Accident de piano», en collaboration avec le Ciné Club Lighthouse qui proposera un quiz pour l’occasion !