FOCUS JIM JARMUSCH
La sortie récente de «Father Mother Sister Brother» nous a donné envie de nous replonger dans la filmographie de Jim Jarmusch et nous sommes heureux·ses de vous proposer un focus consacré à cette figure emblématique du cinéma indépendant américain connue pour son style épuré, mélancolique et contemplatif. Pendant trois semaines, vous pourrez voir ou revoir une bonne partie de ses films, en commençant par «Permanent Vacation» (mercredi 18 à 20h45), «Down by Law » (dimanche 22 à 17h45) et «Stranger Than Paradise» (mardi 24 à 18h15).
TOUJOURS À L’AFFICHE
Nous continuons en parallèle à montrer son dernier film – récompensé par le Lion d’Or à la Mostra de Venise – qui plante sa caméra, avec l’humour et la délicatesse qu’on lui connait, au cœur de la famille, révélant ses dynamiques complexes, les non-dits et la distance qui s’installe. Et pour varier les plaisirs, et puisque la comédie noire semble être à l’honneur par ailleurs, vous pouvez encore vous aventurer dans les rues d’«Eddington», comédie chaotique signée Ari Aster («Hérédité», «Midsommar») qui encapsule une Amérique fracturée en proie à la paranoïa et au complotisme, ou venir découvrir l’adaptation du roman de Donald E. Westlake «Le Couperet» que Park Chan-wook a délocalisé en Corée du Sud, mariant à merveille thriller vengeur, drame social et farce burlesque en pointant les dérives du capitalisme sauvage, puisque nous n’avons «Aucun autre choix».
SUPPLÉMENTAIRES
Séances de rattrapage pour celleux qui auraient manqué en ce début d’année «Kokuho – Le Maître du kabuki», l’intemporel saga qui suit le parcours de deux acteurs du théâtre traditionnel japonais signé Lee Sang-il (dimanche 22 à 14h30) ou le féroce et absurde «Bugonia» de Yorgos Lanthimos (lundi 23 à 20h30).
CINÉ-JUNIOR
Et même si la trêve de février touche déjà ! à sa fin, pas de panique : il reste encore quelques occasions pour venir partager un moment de cinéma entre deux chutes de neige : pour parler d’écologie avec «Les Barbabapa : La Vie en vert» ou pour découvrir le monde aux côtés de «Kiki la petite sorcière». Infos et réservations ici !
LA SEMAINE PROCHAINE
Dès mercredi 25, nous sommes heureux·ses de reprendre «L’Engloutie» que nous avions découvert au NIFFF l’été passé. Louise Hémon, dont c’est le premier film, a été récompensée du prix Jean Vigo, qui honore les cinéastes français·es pour leur originalité et indépendance d’esprit, c’est dire ! Un film sensoriel que nous vous invitons chaleureusement à découvrir sur grand écran.
Enfin, vendredi 27 marquera le retour de Fracanaüm sur la scène du Cinéma Bellevaux. Pour l’occasion, un double programme verra se produire Les Mécaniques (duo formé par Jeanne Larrouturou aux percussions et Charley Rose au saxophone), puis Vestibule (duo incongru où Loïc Grobéty, bassiste outsider et créateur sonore, croise le fer avec l’illustrateur et artiste Fabian Sbarro). Plus d’infos et réservations ici.
Bonne(s) séance(s) !