NOUVEAUTÉS
Après avoir conquis de nombreux·ses festivalier·e·s autour du monde, remportant au passage le Teddy Award au 75ème Festival international du film de Berlin, et après une belle avant-première accompagnée par les collectifs Ekivock, Lilith et Queer Film Swiss jeudi dernier, «Lesbian Space Princess» est à retrouver dès mercredi en salle ! Ce premier long métrage d’animation, réalisé par les Australiennes Emma Hough Hobbs et Leela Varghese (récompensée par le public du TFFL pour son court métrage «I’m the Most Racist Person I Know»), est une invitation à célébrer la vie sentimentale queer. Cette aventure co(s)mique, inventive et déchaînée, aussi potache que politique, est une ode à l’affirmation de soi et à la sororité. À voir !
Jim Jarmusch signe quant à lui son grand retour, six ans après «The Dead Don’t Die», avec un film de famille dans lequel on retrouve tout ce qui fait le charme de son cinéma. Récompensé du Lion d’Or à la dernière Mostra de Venise, ce triptyque porté par un casting quatre étoiles – Adam Driver, Cate Blanchett, Tom Waits, Charlotte Rampling – interroge les liens complexes que l’on a, devenus adultes, avec nos parents. Avec l’humour discret qu’on lui connaît, il n’élude pas ici un regard gêné, là un sourire forcé et moins encore les silences qui ont beaucoup à dire. Il se fait ainsi l’observateur d’un territoire fragile, plein de paradoxes et somme toute très universel.
TOUJOURS À L’AFFICHE
Dans «Bugonia», Yorgos Lanthimos poursuit son exploration radicale de l’absurde et du malaise en adaptant «Save the Green Planet!» réalisé en 2003 par Jang Joon-hwan. Lee Sang-il rend un hommage vibrant à l’art et à la transmission, en capturant la beauté et la rigueur du théâtre japonais dans «Kokuho – Le Maître du kabuki». Dans «Les Échos du passé – Sound of Falling», la réalisatrice allemande Mascha Schilinski explore les traces laissées par le temps et les souvenirs enfouis dans un récit délicat, sensoriel et bouleversant.
ÉVÈNEMENTS
Ce samedi 24, la séance de «Father Mother Sister Brother» sera suivie d’un quiz tout public proposé et animé par le Ciné Club Lighthouse.
PROCHAINEMENT
À l’instar de certain·e·s de ses collègues qui se prêtent à l’exercice, l’actrice étasunienne Kristen Stewart surprend avec son premier long métrage derrière la caméra «The Chronology of Water», adaptation du roman autobiographie de Lidia Yuknavich, «La Mécanique des fluides». À découvrir dès le 28 janvier !
Enfin, notez dans vos agendas que le musicien britannique Daudi Matsiko s’arrêtera au Cinéma Bellevaux le 9 février dans le cadre de sa tournée européenne (partagée en partie avec GoGo Penguin).