Être tout feu, tout flamme et laisser les sentiments se démultiplier – ça vaut pour les personnages qui occuperont notre écran cette semaine, pour nous, et on espère pour vous aussi.
Au cœur d’une famille blessée, où la douleur, étouffée, peine à être partagée, chacun·e s’enfonce inexorablement dans la tristesse et la solitude et la flamme qui anime Dan, père démuni et défait, est ténue et vacillante. Le hasard – s’il en est – le mènera à trouver refuge dans un théâtre où, entouré d’inconnu·e·s et à la faveur de Shakespeare, il retrouvera son souffle au fil des actes. Avec «Ghostlight» Kelly O’Sullivan et Alex Thompson nous offrent un film d’une grande pudeur où l’art se fait trait d’union entre l’intérieur et l’extérieur, allégeant le poids de ce qui est tu, de ce qui n’est plus, éclairant ce(lleux) qui reste(nt).
Tandis que, dans «The Last Ashes», c’est la flamme de la vengeance qui guide Hélène – une jeune femme ayant subi dans son enfance des abus au sein d’une communauté patriarcale dont elle parviendra à s’échapper, avant de revenir, quinze ans plus tard, pour confronter les responsables et défier les traditions. Découvert au NIFFF l’été dernier, nous étions impatient·e·s de pouvoir partager avec vous ce «rape and revenge» sombre qui emprunte aux codes du western, tout en portant un fort message féministe. Attention, il n’y aura que dix séances, ne trainez pas !
À noter qu’une séance spéciale aura lieu le jeudi 1er mai à 20h en présence de Loïc Tanson, réalisateur, suivie d’un Q&A.
Nous reprenons également, pour quelques séances, le documentaire «Ernest Cole : Lost and Found», dans lequel Raoul Peck, qu’on ne présente plus, s’attache à (re)mettre en lumière ce photographe disparu, et par là même à traiter du grand sujet de sa vie : son pays, l’Afrique du Sud, et la lutte de son peuple vers la liberté.
Toujours à l’affiche, «La Jeune Femme à l’aiguille», «L’Attachement», «Les Contes de Kokkola», «Mickey 17» et «The Brutalist» dont ce sera, dimanche 27 à 14h15, la dernière séance.
La semaine prochaine, vous pourrez découvrir sur nos écrans «La Cocina», un film électrisant où l’art de la cuisine rencontre le chaos de la vie.
N’oubliez pas de réserver vos places pour «Björk: Cornucopia» les 7 et 10 mai prochain, ça part vite !
D’ici là, bonne(s) séance(s) !