C’est le grand retour de Wes Anderson avec «The Phoenician Scheme» – et on ne change pas une équipe qui gagne. Un casting 4*, pour la plupart des habitué·e·s, mais on notera la belle performance de Mia Threapleton, qui tire son épingle du jeu dans le rôle de Liesl, une jeune nonne qui se retrouve embarquée dans un voyage autour du monde par et avec son père, Zsa-Zsa Korda (Benicio del Toro), un magnat des affaires aussi impitoyable que charismatique. On ne dévoilera rien de l’intrigue, mais sachez que la recette reste la même : une histoire – de famille, et de quête – rocambolesque au rythme fou dans laquelle se croisent un cheptel de personnages aussi captivants que déroutants, des dialogues parfois surréalistes et un humour décalé, le tout dans des décors et une esthétique toujours aussi léchée.
Toujours à l’affiche cette semaine : le documentaire – essentiel – de Raoul Peck sur le photographe sud-africain («Ernest Cole, Lost and Found»), un tableau clair-obscur signé de la réalisatrice grecque Athiná-Rachél Tsangári («Harvest»), un portrait de la jeunesse irakienne filmé post-révolution d’octobre par Maja Tschumi et primé à Soleure («Les immortels»), ou encore la plongée au cœur de la corrida des caméras d’Albert Serra («Tardes de soledad»). Ça sera également la dernière séance du brillant «Ghostlight» que nous vous recommandons chaudement (dimanche 1er juin à 18h15).
Ce vendredi 30, venez rencontrer l’équipe de «The Very House» ! Ce projet porté par Marie Taillefer rassemble une poignée d’artistes merveilleux·ses autour d’un concept de film/opéra/album qui prend sa source dans la correspondance quasi hebdomadaire qu’elle entretient depuis maintenant une quinzaine d’années avec l’autrice Salomé Kinner, où l’on interroge les recoins de la création artistique et la vie en général dans une grande liberté formelle et stylistique.
Ces prochaines semaines : vous pourrez re-découvrir «Jardin d’été» de Shinji Sômai (dès le 11 juin) et assister à l’avant-première du docu-fiction «Kneecap» (le 12 juin) qui sera présenté pour l’occasion par Joshua Orsi (Disc-à-Brac), qui curate désormais la playlist du cinéma !
Merci à tou·te·s pour votre soutien et votre présence au creux du printemps, et bonne(s) séance(s) !