Mercredi 29.10 – Mardi 04.11

> Consulter le programme hebdomadaire

Nouveautés de la semaine

REPRISES !
Si vous n’avez pas vu «À bout de souffle», si vous ne connaissez pas Godard, si vous pensez que ce film n’est pas pour vous, allez (quand même) voir «Nouvelle Vague» ! Car s’il s’attache à retranscrire un moment clé de l’histoire du cinéma qui aura bouleversé et inspiré une ribambelle de cinéastes à travers le monde, ce film ne s’adresse pas seulement aux cinéphiles averti·e·x·s. Et peut-être fallait-il un réalisateur américain pour se lancer dans une telle aventure, du moins l’un des plus européens d’entre eux : Richard Linklater s’approprie, sans les singer, les marqueurs de cette pierre angulaire du cinéma français – parmi lesquels, le format, la couleur (ou plutôt son absence), le grain –, choisit de tourner avec des acteurices inconnu·e·x·s rappelant les figures du passé et évite pourtant l’écueil de l’hommage poussiéreux – Godard étant moins le personnage central que le tournage du film en lui-même – en signant une ode au cinéma autant qu’à l’audace et à la malice. Un film enthousiasmant qui vous donnera peut-être envie de (re)plonger dans le catalogue de cette bande à part.

La réalisatrice jordano-palestinienne Cherien Dabis («Amreeka», «May in the Summer»), quant à elle retrace dans un film-fleuve, à la forme certes très classique, l’histoire d’une famille palestinienne condamnée à fuir la belle Jaffa à l’heure de la Nakba. Désormais installées en Cisjordanie occupée, trois générations acceptent – très différemment – leur condition dictée par le régime israélien et leurs alliés. À la fois chronique familiale et fresque historique – et, en filigrane, politique –, «All That’s Left of You» aborde avec beaucoup d’humanité les questions du deuil et de la résilience d’un peuple déraciné et morcelé. Tout en nuance et avec une certaine poésie, le film dit aussi l’importance de la mémoire, celle qui se transmet par les mots pour ne pas qu’elle se perde quand il ne reste que la poussière et les ruines, et qui raconte les cicatrices jamais refermées et les traumatismes que rien ne vient apaiser. Mots que la réalisatrice met en images, éclairant une histoire déchirante et permettant de contextualiser le conflit qui continue de déchirer ces territoires.

TOUJOURS À L’AFFICHE !
Il est encore temps de voir le thriller politique glaçant de Kathryn Bigelow «A House of Dynamite» ; « Berlinguer – La grande ambition » d’Andrea Segre, biopic consacré à Enrico Berlinguer, charismatique secrétaire général du Parti communiste italien dans les années 70 qui ambitionnait de réconcilier le socialisme et la démocratie ; «Sirât», tempête sonique et et sidérante d’Oliver Laxe qui a déjà secouée presque vingt mille spectateurices en Suisse, ainsi que le magnétique et imprévisible (donc férocement génial) «Kill the Jockey» de Luis Ortega pour ses deux dernières séances (jeudi à 18h30 et lundi à 20h30).

ÉVÈNEMENTS !
Le mercredi 5 à 18h00, nous accueillons Nathalie Pfister, réalisatrice du documentaire «Des enfants et des arbres» (2024). Elle nous racontera comment et pourquoi elle s’est intéressée à cette classe un peu spéciale, qui travaille toute l’année dehors, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, apprenant à vivre au gré des saisons et du cycle de la nature. On y voit, mais surtout on y écoute ces enfants, âgé·e·x·s de quatre à huit ans, qui racontent ce monde qui leur permet de se développer en stimulant leur créativité. Tout un programme qui montre qu’un autre enseignement est possible. Inspirant !

Enfin, le dimanche 9, place à CinéPlatine – nouveau cycle qui s’intéresse aux liens entre la musique et le cinéma – qui vous proposera tous les deux mois de découvrir des films rarement montrés sur grand écran. Et pour (bien) commencer, un double programme se penche sur deux apparitions de Bonnie «Prince» Billy au cinéma, avec les projections de «Old Joy» (Kelly Reichardt, 2006, projeté à 15h30) et «Matewan» (John Sayles, 1987, projeté à 17h45) – les films pouvant bien évidemment être vus séparément. Les séances seront introduites par le journaliste Christophe Schenk, auteur d’un petit livre consacré au musicien folk américain paru aux éditions Densité en 2023.

Bonne(s) séance(s) !

Mercredi 29.10 à 20:30 – Dernière séance

Alpha

Julia Ducournau, 2025, FR/BE, DCP, VF, 128', 16/16 ans Focus Julia Ducournau

Dimanche 02.11 à 15:15

All That's Left of You

Cherien Dabis, 2025, PS, DCP, VOstFR, 145', 12/16 ans

Me 29.10 à 18:15 | Sa 01.11 à 20:30 | Di 02.11 à 18:15

Nouvelle Vague

Richard Linklater, 2025, FR/US, DCP, VOstFR, 107', 8/14 ans

Je à 20:30 | Ve à 18:00 | Sa à 15:45 | Di à 10:30 | Lu à 18:00

Berlinguer – La grande ambition

Andrea Segre, 2024, IT/BE/BG, DCP, VOstFR/DE, 122', 12/16 ans

Sa 01.11 à 18:15 | Ma 04.11 à 20:30

A House of Dynamite

Kathryn Bigelow, 2025, US, DCP, VOstFR, 112', 16/16 ans

Ve 31.10 à 20:30 | Di 02.11 à 20:30 | Lu 03.11 à 15:30

Sirāt

Oliver Laxe, 2025, FR/ES, DCP, VOstFR, 115', 16/16 ans

Je 30.10 à 18:30 | Lu 03.11 à 20:30 - Dernière séance

Kill the Jockey

Luis Ortega, 2024, AR/ES/US/MX/DK/GB, DCP, VOstFR, 96', 16/16 ans

À venir

Prochains évènements

Mercredi 5 novembre à 18:00

Des enfants et des arbres

Natalie Pfister, 2024, CH, DCP, VOstFR, 89', 6/12 ans Séance spéciale en prés. de la réalisatrice | Réservation

Mercredi 12 novembre à 20:30

Bilder Im Kopf

Eleonora Camizzi, 2024, Suisse, DCP, VOstFR, 77', 16/16 ans Séance spéciale en prés. de la réalisatrice | Dans le cadre de Let's Doc!

Nouveau cycle

CinéPlatine

Dimanche 9 novembre à 15:30

Old Joy

Kelly Reichardt, 2006, US, DCP, VOstFR, 76', 16/16 ans CinéPlatine #01 | Réservation

Dimanche 9 novembre à 17:45

Matewan

John Sayles, 1987, US, DCP, VOstFR, 132', 16/16 ans CinéPlatine #01 | Réservation