Avant de mettre derrière nous cette «drôle» d’année 2025, on voulait partager un peu avec vous ce qu’elle avait été pour le Cinéma Bellevaux en quelques chiffres : 56 sorties ou reprises, 33 séances spéciales – que ce soit des avant-premières en présence des équipes, des mini-rétrospectives ou encore à travers nos deux cycles spéciaux consacrés au cinéma québécois et à la musique au cinéma – cinq soirées dédiées au son, une soirée en collaboration avec le CALM – Centre d’Art La Meute, mais aussi deux festivals accueillis (le Lausanne Underground Film & Music Festival et le Festival Cinéma Jeune Public), neuf films dans le cadre du cycle Ciné-Junior ainsi que des séances scolaires. Au total : 785 séances publiques pour 310 jours d’ouverture ! Pour l’équipe, cela veut dire : 46 réunions hebdomadaires, des centaines d’heures de visionnage, des milliers d’emails, un nombre incalculable de cafés, quelques flops, mais toujours beaucoup de plaisir !
Vous avez été nombreux·ses à franchir les portes du Cinéma Bellevaux cette année encore et on se réjouit de partager avec vous tout autant de films, d’émotions et de discussions en 2026 ! On en profite donc pour remercier tou·te·s celles et ceux qui permettent à ce projet d’exister, année après année : vous, public, régulièr·e·s ou de passage, pour votre confiance, votre fidélité et votre soutien, mais aussi les complices et camarades – collaborateurices de longue date ou de peu, distributeurices ou encore collègues exploitant·e·s qui se reconnaitront s’iels nous lisent sans oublier notre unique bénévole – qui œuvrent avec passion à nos côtés, ainsi que nos fournisseurs et nos subventionneurs. Sans vous tou·te·s, les lieux culturels alternatifs, tels que le nôtre, n’existeraient pas ! N’hésitez pas à offrir du cinéma à vos proches, à être curieux·ses et à faire passer le message autour de vous <3.
TOUJOURS À L’AFFICHE
Cette semaine, pas de nouveautés, mais plein d’occasions de voyager sans alourdir votre bilan carbone : en plongeant dans les coulisses du kabuki, cet art ancestral du théâtre japonais dans «Kokuho – Le Maître du kabuki» de Lee Sang-il ; en suivant au fil des saisons islandaises une famille qui se délite dans «L’Amour qu’il nous reste» de Hlynur Pálmason ou en arpentant les États-Unis d’aujourd’hui, que ce soit avec le duo incarné par Jesse Plemons et Aidan Delbis – cousins obsédés persuadés que la PDG d’un groupe pharmaceutique est une alien envoyée pour anéantir l’humanité – dans «Bugonia» de Yorgos Lanthimos ou dans «Rebuilding» de Max Walker-Silverman, qui s’intéresse aux conséquences des incendies dévastateurs dans le Colorado sur ses habitant·e·s, très attaché·e·s à leurs terres.
Ce seront, déjà, les dernières séances de «La Voix de Hind Rajab» de Kaouther Ben Hania, fiction bouleversante basée sur des faits réels, qui rejoue le drame qui s’est déroulé le 29 janvier 2024 dans les bureaux du Croissant-Rouge suite à l’appel d’une fillette coincée dans une voiture encerclée par des soldats israéliens. Lauréat du Grand Prix du Jury à la dernière Mostra de Venise, ovationné pendant 23 minutes, le film indispensable de cette fin d’année !
Vous pourrez encore attraper Shaun le mouton et Timmy (vendredi 2 à 10h30), Ponyo (vendredi 2 à 15h45) ou encore Arco (samedi 3 à 14h45) pour la fin du cycle Ciné-Junior de Noël, qui reviendra pour les relâches en février !
ÉVÉNEMENT !
Enfin, après votre accueil exceptionnel que vous avez réservé à «Le Chant des forêts», ne manquez pas la séance unique de «La Panthère des neiges» de Marie Amiguet et Vincent Munier (vendredi 2, à 18h).
PROCHAINEMENT !
En janvier, vous pourrez découvrir sur notre écran «Les Échos du passé – Sound of Falling» de Mascha Schilinski (Grand Prix du Jury au Festival de Cannes, à partir du 7), mais aussi «Father Mother Sister Brother» de Jim Jarmusch (dès le 21) ainsi que «Lesbian Space Princess» de Emma Hough Hobbs et Leela Varghese (dès le 21, mais avec une avant-première le 15, organisée en collaboration avec Queer Film Swiss, Lilith et Ekivok). Enfin, nous montrerons pour quelques séances seulement «The Chronology of Water», le premier film de Kristen Stewart.
Prenez soin de vous et belle(s) séance(s) !