Primum

Yoko Higashi (voix et éléctronique) & Francisco Meirino (synthétiseur modulaire) Performance sonore en duo

Entrée à 5.- (prix de soutien à 15.-)

Archives 2019

Description

YOKO HIGASHI

Après avoir être interprète de Bietrix Shenk, Masaki Iwana, en 2003, elle débute un travail de recherche en tant que chorégraphe-danseuse, en collaboration avec divers artistes comme Lionel Marchetti (compositeur-musicien; depuis 2005), Jean Paul Delore (metteur en scène-acteur; depuis 2007), et en tant que compositrice, en collaboration avec du réalisateur du film documentaire Yves Montmayeur (depuis 2018). Depuis 2006, elle travaille à un projet musical solo, intitulé hamaYôko: électro-pop influencée par la musique concrète. Ses compositions sont diffusées régulièrement sur France Musique. Elle a également été programmée plusieurs fois sur les festivals organisés par INA-GRM. En juin et novembre 2018, elle a produit deux spectacles de danse-musique en solo au théâtre Claude Levi-Strauss du musée du Quai Branly suite à l'exposition «L'Enfer et les fantômes d'Asie». Yoko Higashi est particulièrement inspirée par les univers sonores cinématographiques.

FRANCISCO MEIRINO

Né en 1975, Francisco Meirino est actif depuis 1994 dans le domaine de la musique expérimentale et de la performance live. Sa musique explore la tension entre le matériel programmable et son potentiel d’échec. Son intérêt se porte d’abord sur ce qui n’est pas supposé être enregistré, la fin de vie des systèmes de son, les bruits de fond électrostatiques, les champs magnétiques et comment ces échecs sonores résultants de défaillances techniques peuvent devenir quelque choses de plus intéressant. Le travail de Francisco Meirino est fascinant par son intensité physique et la précision de ses détails. Ses instruments de travail sont principalement l’ordinateur, le synthétiseur modulaire, les magnétophones à bandes, les détecteurs de champs magnétiques, les micros-contact et divers dispositifs électro-acoustiques.

Yoko Higashi fera également une autre peformance (différente) solo le lendemain, le vendredi 14 juin à la Galerie HumuS à Lausanne.