Possession

Archives 2021

Description

Le Ciné-club universitaire de Lausanne débarque au Bellevaux pour vous proposer une autre histoire du cinéma, celle des œuvres restées à la marge, des films malpolis, parfois transgressifs, souvent impressionnants. Pour débuter cette histoire, le Ciné-club vous invite à venir découvrir ou redécouvrir le monument du cinéma de la marge, le baroque et flamboyant «Possession» d’Andrzej Żuławski en version restaurée. Une soirée animée par les membres du Ciné-club qui présenteront le film et son histoire, puis, à l’issue de la projection, proposeront au public de poursuivre la discussion au bar du cinéma.

Rentrant d’un long voyage, Marc retrouve à Berlin sa femme Anna et son fils, Bob. Mais rapidement, il se rend compte que le comportement de sa femme a changé. Prise de violentes crises, elle quitte souvent le domicile. Lorsqu’elle disparaît, Marc engage un détective qui découvre bientôt qu’Anna s’est réfugiée dans une étrange demeure où semble se cacher une créature surgie des ténèbres…

Allégorie spirituelle, politique et sexuelle sur le thème du double, Possession est une œuvre unique en son genre, hystérique et traumatisante. Tourné au pied du mur de Berlin, symbole de la frontière entre les mondes capitaliste et communiste, le film est porté par les prestations hallucinées de Sam Neill et Isabelle Adjani (prix d’interprétation féminine à Cannes et César de la meilleure actrice). « Un film purgatoire, à la fois blasphématoire et divin, dans lequel les passions s’expient dans les cris et le fracas des corps, aspergés de boue et de sang. C’est une ronde macabre de pureté et de saleté, de grâce et de monstruosité, d’amour et de violence ». – Les Inrocks