Soirée Anatomie désastre

Soirée de deux lectures performées, 60' Le Cran littéraire #13

Entrée à 5.- (prix de soutien à 15.-)

Archives 2016

Description

VINGT-CINQ OS PLUS L’ASTRAGALE

Barbara Polla, avec Jean-Philippe Rossignol (a&f)

La performance: "Vingt-cinq os plus l’astragale" convoque plus de quarante auteurs, de Yann Apperry à Stig Dagerman, de Dimitris Dimitriadis à Paul Eluard, de Cesare Pavese à Pascal Quignard, de George Trackl à Ornela Vorpsi… dont les textes animent, hantent et accompagnent l’auteure de cette astragale dédiée à l’amour que l’on ne peut vivre et à Jacques Coulais, peintre tétraplégique, maître dans l’art de perdre pied. Pour le Cran littéraire, Barbara Polla propose une lecture performée, trébuchante, un éloge du déséquilibre, en compagnie de Jean-Philippe Rossignol, lui-même écrivain, qui incarnera tour à tour les compagnons littéraires de ses nuits, et de Jacques Coulais, dont l’ «Image survivante» se retrouvera sur l’é-Cran, pour nous parler du bonheur d’exister, et sur scène, grâce à Paul Ardenne, son ami de toujours, qui lui dédia cette épitaphe: «L’art ne nous sauve pas du désastre mais, du moins, il convertit le désastre en espérance.»

L’auteure: Barbara Polla est médecin, écrivain et galeriste. En 1991 elle ouvre sa galerie d’art contemporain, Analix Forever. Vingt ans plus tard, ses expositions se retrouvent de manière itinérante à Paris. Sa bibliographie touche autant à la médecine qu’à la littérature. Elle publie notamment "Victoire" (l’Âge d’Homme, 2009) et "Vingt-cinq os plus l’astragale" (art&fiction, 2016).

MALAX

Marie-Jeanne Urech, avec Frédéric Farine (HH)

La performance: Jeu de lumières pour roman noir, afin d’éclairer l’histoire tout en lui laissant ses zones d’ombres. L’auteure: Marie-Jeanne Urech obtient en 1998 une licence en sciences sociales à l’Université de Lausanne puis un diplôme de la London Film School en 2001. En 2002, elle remporte le Prix Findling et le Prix du public ainsi qu’une mention du jury lors de la 11e édition du festival DokumentART à Neubrandenburg (Allemagne) pour son film "Sorry, no vacancies". En 2003, elle publie son premier recueil de nouvelles "Foisonnement dans l’air", suivi en 2004 par "La salle d’attente" puis, entre autres, "Des accessoires pour le paradis" (2009) et "Les valets de nuit" (2010), tous parus aux éditions de l’Aire. "Malax" est paru en septembre 2016 chez Hélice Hélas éditeur.