Les yeux grands ouverts

Programme de courts métrages, 72', VO/VOstFR, 10/12 ans Festival Cinéma Jeune Public

Prix plein : 15.- | Prix de soutien : 20.- Prix d'entrée moins de 25 ans : 7.- | Prix réduit : 12.- Billetterie en ligne sur le site du festival et sur place (par TWINT ou argent comptant)

Samedi 29 novembre à 14:00 | Dimanche 30 novembre à 13:30

Description

> Compétition internationale courts métrages
> Suivie d’une rencontre avec des invité·exs

Sept courts métrages qui nous parlent de différents univers intérieurs et collectifs.

On a Sunday at Eleven

Alicia K. Harris (Canada, 9’, 2025)
Angel, sept ans, assiste à un cours de ballet où elle se distingue comme la seule fille noire. Se sentant exclue, elle s'évade dans un monde imaginaire où les femmes noires de son entourage dansent autour d'elle comme des ballerines, coiffées de sophistiquées coiffures afro.

 

Autokar

Sylwia Szkiłądź (Belgique, France, 18, 2025)
Le voyage d'Agata, âgée de 8 ans, de la Pologne à la Belgique dans les années 1990, transforme la réalité de la migration en une expérience initiatique imaginative à travers son regard perspicace.

 

The Sky Was Candy

Anh Tú Nguyen (Allemagne, 3’, 2025)
Sur une musique entraînante, les fleurs s'épanouissent, les œufs et les oisillons s'envolent, le soleil se lève et se couche, jusqu'à ce que tout recommence. Tout tourne en rond dans ce mini-film sur le cycle de la vie.

 

El ensayo

Carmen Ayala Marín et Alberto Martín Menacho (Suisse, Espagne, 12’, 2025)
À Córdoba en Espagne, les élèves de l’école primaire Federico García Lorca, cinéastes et comédien·ne·s en herbe, réfléchissent à un projet de film. Une idée fait son chemin... Porter à l’écran l’histoire du peuple Rom venu du Pendjab, installé en terre d’Espagne depuis plusieurs siècles et cependant encore perçu comme étranger à la communauté nationale.

 

Ostrich

Marie Kenov (Suisse, 8’, 2025)
Un moineau est quotidiennement exposé aux images d'autruches : Sur les affiches, dans les publicités, sur les smartphones. Le long cou, le regard parfait et les jambes musclées des autruches l'ont séduit – il voudrait être comme eux.

 

Pear Garden

Shadab Shayegan (Iran, Allemagne, 7’, 2024)
Lily, six ans, rend visite à sa grand-mère qui n'a plus de seins après sa mastectomie. La nuit, Lily découvre que l'ombre de sa grand-mère a des seins. Lily la suit et tente de récupérer les seins pour sa grand-mère.

 

Les mousses

Guillaume Schmitt-Bailer (France, 5’, 2024)
Dans la cour de récréation, les garçons monopolisent l'espace et le terrain de foot. Mais un groupe de filles, "Les Mousses", a un plan pour y remédier.

–––


Image: «On a Sunday at Eleven» de Alicia K. Harris