2025 aura été une année riche en évènements, rencontres et partages, nous vous remercions chaleureusement pour votre enthousiasme et votre curiosité et sommes heureux·ses de vous communiquer nos prochains évènements, en espérant vous y retrouver nombreux·ses !
Comme vous l’aurez surement déjà lu, ce dimanche 9 novembre sera la première d’un nouveau cycle consacré à la musique au cinéma curaté par l’association CinéPlatine, qui vous présentera tous les deux mois, un film rarement montré en salle. Et pour cette première, iels mettent à l’honneur le musicien américain Will Oldham aka Bonnie «Prince» Billy, qui a longtemps hésité entre le cinéma et la musique. L’occasion, ce dimanche, de découvrir à 15h30 «Old Joy» (Kelly Reichardt, 2006) et à 17h45 «Matewan» (John Sayles, 1987).
Le mercredi 12 novembre, en partenariat avec Ciné-Doc, dans le cadre de Let’s Doc !, nous vous invitons à venir discuter avec Eleonora Camizzi, réalisatrice du documentaire «Bilder Im Kopf» à l’issue de la première séance du film.
Dans un décor dépouillé rappelant celui d’une chambre d’hôpital, la cinéaste Eleonora Camizzi ouvre un espace de dialogue avec son père diagnostiqué de schizophrénie. Elle questionne son vécu, sa stigmatisation, son absence. Ensemble, ils redessinent de nouveaux horizons pour faire de la maladie un territoire partagé. Porté par une magnifique mise en scène qui brouille les pistes du réel, le film remet en question les frontières entre malade et sain, juste et faux, étranger et familier, et tente de rapprocher la réalité de l’utopie.
Le vendredi 14 novembre, nous accueillons le vernissage-diffusion d’«L’Être On», le dernier vinyle du duo biennois de musique expérimentale HYPER DUO (Gilles Grimaître, claviers et Julien Mégroz, percussions) qui se sont alliés au compositeur lausannois Kevin Juillerat (à qui l’on doit entre autres les soirées Fracanaüm au Bellevaux et ailleurs). Cette œuvre de 32 minutes mêle poésie, musique expérimentale, chant médiéval, free-jazz et impressionnisme dans une forme hybride entre musique de concert, pièce radiophonique et oratorio. Elle nous emporte dans un voyage surréaliste et métaphysique qui traite de fécalité, de religion, de rapport au corps et d’existence à travers des textes d’Antonin Artaud, Isidore Ducasse, François Rabelais et Mathilde Wesendonck, tantôt récités, chantés ou criés…
Cet évènement sera suivi d’une séance unique du film-expérience de Phil Tippett, «Mad God».
Et puis voilà le temps du Festival Cinéma Jeune Public qui fait son retour au Cinéma Bellevaux du 26 au 30 novembre. À travers la programmation de cette année, on vous propose d’explorer différentes formes de durabilité : celle des luttes et des solidarités, des cultures qui s’entrelacent, des récits qui se transmettent, des rêves que les enfants et les jeunes portent comme des promesses d’avenir. Les films sélectionnés sont une invitation à ne pas oublier que grandir, c’est aussi apprendre à regarder autrement le monde, les autres, et soi-même, et que la résistance commence ici, dans la joie d’être ensemble, attentif·vexs au monde autour de nous.
Le programme est à retrouver dès à présent sur le site internet du festival.
Le 25 novembre est la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et nous accueillerons à cette occasion deux évènements qui touchent à cette thématique dans le but de sensibiliser et d’ouvrir un espace de discussions et d’échange.
Tout d’abord, le mardi 25 novembre à 18h, l’association CinéBobines Québec, avec le support de l’Ambassade du Canada en Suisse, vous invite à une projection unique du documentaire «Je vous salue salope» de Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist. La séance sera suivie d’un Q&A en visioconférence avec la coréalisatrice du film, Léa Clermont-Dion. Entrée libre – réservations recommandées.
Le 28 novembre, le Théâtre Liquide vous convie, dans le cadre des actions nationales et internationales de lutte contre la violence faite aux femmes, et pour marquer ses 15 ans d’existence, de création et de production, à une conférence qui sera donnée à 14h par Christelle Taraud, marraine de l’évènement, sur le concept de continuum fémincidaire. Elle sera suivie d’une table ronde, en présence de Léonore Porchet (conseillère nationale Les Vert·e·s), Sofia Balzaretti (docteure en droit, spécialiste des aspects légaux et questions de genre), Aliénor Held (artiste, illustratrice, graphiste et motion designer) et Philippe Bigler (directeur général, Centre d’accueil Malley Prairie pour toutes les personnes victimes de violences dans le couple ou la famille et Centre prévention de l’Ale), modérée par Serge Michel (cofondateur et rédacteur en chef Heidi.news, journaliste d’investigation, prix Albert Londres de reportage en 2001. Il a été rédacteur en chef adjoint du Temps et directeur adjoint du Monde). Réservations recommandées, par email contact@theatreliquide.ch (mention CONF).
Enfin, le vendredi 5 décembre, l’altiste et improvisateur franco-japonais Frantz Loriot, qui sera aux commandes de la 46ème session d’écoute collective «The Centerpoint». Mêlant les langages de la musique contemporaine, de l’improvisation libre, du rock et de l’électroacoustique, il crée un univers sonore ouvert, où l’instrument à cordes devient source de textures nouvelles.
À vos agendas !