HEAVEN AND EARTH MAGIC

Harry Smith, 1950-1961, États-Unis, 16mm, sans dialogues, 66’, 16/16 ans New Forms In Films

Archives 2015

Description

« Heaven and Earth Magic », qui est aussi sobrement intitulé « N° 12 », est le film le plus complexe et certainement le plus narratif de Harry Smith, peintre qui maîtrise avec une aisance étourdissante l'animation abstraite et ésotérique. Résolument figuratif, ce film repose sur une animation de figures découpées, animées sur différents plans, suivant un étonnant récit de voyage qui multiplie les symboles religieux et magiques. Le travail filmique de Harry Smith, et ce film tout particulièrement, se situent aux antipodes de l'élémentarisme de la scène new-yorkaise et de l'art minimaliste: le modèle se situe ici, comme pour d'autres expérimentateurs de la Côte Ouest, du côté d'un surréalisme revu par le psychédélisme et la contre-culture beat.

New Forms In Film Annette Michelson, critique à Artforum, organise un festival du « nouveau cinéma américain » à Montreux, en 1974 : pendant trois semaines, les films de cinéastes indépendants regroupés au sein de la Coopérative des cinéastes de New York sont présentés à travers une perspective cohérente, résolument orientée par les enjeux de l’art minimaliste. L’« exposition » de Michelson, articulant des œuvres « structurelles » ou conceptuelles à des films d’animation, introduit le cinéma minimaliste en Europe. Nous proposons à la Cinémathèque une sélection de courts métrages présentés en 1974, suivis de longs métrages et d’une table ronde au Cinéma Bellevaux. Parallèlement, l’espace d’art Circuit revient sur l’une des principales manifestations européennes d’art vidéo, qui s’est tenue à Lausanne en 1974. Cette programmation s'inscrit dans le cadre du projet de recherche « Cinéma exposé: l'année 1974 en Suisse romande, entre la salle obscure et le white cube », conduit à l'ECAL/Ecole cantonale d'art de Lausanne et soutenu par la HES-SO.