SORTIES !
La Cinémathèque suisse lui a consacré une rétrospective au printemps 2025 et huit ans après son dernier long métrage («Détroit», 2017), Kathryn Bigelow est de retour avec un thriller politique immersif et très efficace dans lequel elle décortique sous toutes les coutures les dix-huit minutes qui séparent les États-Unis d’une attaque nucléaire. Écrit par l’ex-journaliste Noah Oppenheim, «A House of Dynamite» est un film captivant qui raconte les inquiétudes de notre époque et qui, si l’on se détache des oripeaux hollywoodiens et du logo Netflix, n’est rien de moins qu’un appel au dialogue et au désarmement.
Politique encore, avec «Berlinguer – La grande ambition» qui nous transporte quant à lui au cœur de l’Italie des années 70. Enrico Berlinguer (Elio Germano), charismatique secrétaire général du Parti communiste italien, poursuit sa grande ambition de réconcilier le socialisme et la démocratie. L’histoire d’un homme – et d’un peuple – pour lequel la vie et la politique, le privé et le collectif étaient indissociables.
TOUJOURS À L’AFFICHE !
Road trip tortu(r)eux sur la quête et la perte dans un Atlas poussiéreux et piégeux, «Sirât» d’Oliver Laxe est le film-évènement de l’automne, mais il n’est pas un film facile, plutôt l’inverse – âmes sensibles s’abstenir.
Il ne reste que quelques séances pour plonger dans l’univers surréaliste et provocateur de «Kill the Jockey» de Luis Ortega, mais aussi pour découvrir le très juste «Moon» de Kurdwin Ayub qu’elle décrit elle-même comme «un film sur la sororité, mais aussi sur la violence» ou encore le documentaire de Benjamin Weiss «Trop chaud» qui retrace le combat des Ainées pour le Climat contre le gouvernement suisse, condamné pour son inaction climatique.
DERNIÈRE SÉANCE !
«Le Goût des choses» d’Alain Wirth sera montré une dernière fois le mardi 14 à 18h30. Ne manquez pas ce documentaire consacré au projet maraîcher de Praz-Bonjour, issu de l’agro-écologie.
FOCUS !
Julia Ducournau est l’une des figures de proue du nouveau cinéma français. Dans le prolongement de la sortie d’«Alpha», nous voulions vous proposer de venir (re)voir sur grand écran les premiers films de cette réalisatrice au style aussi singulier que radical : «Grave» (jeudi 9 à 20h30) et «Titane» (vendredi 10 à 20h30) – ces deux films seront remontrés les 26 et 27 octobre, tandis qu’une séance unique de «Mange», téléfilm coréalisé en 2012, est prévue le jeudi 23 à 20h30. À vos agendas !
CINÉ-JUNIOR !
Les vacances sont à nos portes, et nous sommes ravi·e·s de vous accueillir en famille à partir du samedi 11 ! Les rendez-vous de la semaine : samedi à 16h avec «Fantastic Mr. Fox» (Wes Anderson, 2009, dès 8 ans), dimanche à 10h30 avec «Zibilla et petits contes sur la différence» (collectif, 2019, dès 3 ans) et à 15h30 avec «Princesse Mononoké» (Hayao Miyazaki, 1997, dès 12 ans), mais aussi avec «Flow» (Gints Zilbalodis, 2024, dès 6 ans), pour une séance unique le mercredi 15 à 16h.
La suite du programme Ciné-Junior est disponible ici !
LA SEMAINE PROCHAINE !
Les vacances d’automne annoncent aussi le grand retour du LUFF (Lausanne Underground Film & Music Festival), que nous accueillerons du 16 au 19 octobre. Une programmation riche et curieuse que nous vous invitons chaleureusement à explorer !