Entre explorations politiques, voyages intimes et expérimentations cinématographiques, c’est la mémoire qu’on interroge et nos mémoires collectives qui sont mises en scène en convoquant ici figures publiques, là faits historiques, mais parfois très simplement nos propres souvenirs.
C’est le cas d’Eleonora Camizzi qui cherche à retisser, dans «Bilder im Kopf», les liens qu’elle partage avec son père, Vincenzo, diagnostiqué schizophrène paranoïde alors qu’il avait trente ans. À travers fragments, voix et impressions, elle interroge la manière dont les souvenirs se construisent, se dérobent et se réinventent. Attention, dernière séance ce dimanche 30 à 18h45 !
Toujours à l’affiche : le ludique «Nouvelle Vague» de Richard Linklater qui ressuscite avec malice l’esprit d’une bande de cinéphiles qui décident de passer à l’action, aussi idéalistes que jusqu’au-boutistes pour qui l’irrévérence était une affaire sérieuse; le vif et incisif «Oui» de Nadav Lapid, pamphlet politique et confession cathartique oscillant entre absurdité et lucidité; le délicat et profond «All That’s Left of You» de Cherien Dabis, qui raconte avec une grande finesse les fractures intimes et les lieux qui nous relient à ce(ux) que nous avons laissé derrière; ainsi que le sensoriel et mystique «Sirât» d’Oliver Laxe, où corps et paysages dialoguent dans un ballet funeste.
Fort de son succès, nous sommes ravi·e·s d’ajouter deux séances supplémentaires de «Berlinguer – La grande ambition» d’Andrea Segre les vendredi 28 à 20h30 et mardi 2 à 18h, l’occasion pour les retardataires et les curieux·ses de se plonger dans l’Italie des années 1970, le quotidien de l’emblématique secrétaire du Parti communiste italien et de découvrir le portrait d’un homme qui pensait la politique comme un projet humain avant tout.
Au-delà de notre programmation régulière, les rendez-vous cette semaine sont multiples. Tout d’abord nous vous rappelons la séance unique, ce soir à 18h, de «Je vous salue salope», un documentaire important consacré aux violences misogynes en ligne présenté par CinéBobines Québec avec le soutien de l’Ambassade du Canada. La séance sera suivie d’un Q&A, en français, avec la coréalisatrice Léa Clermont-Dion. Entrée libre, il reste quelques places, mais il est encore temps de réserver !
Aujourd’hui, mardi 25 novembre, marque le début d’une campagne de seize jours pour lutter contre la violence basée sur le genre. Ces violences n’ont pas de frontières et il est précieux de visibiliser et de créer des lieux d’échanges et d’ouvrir la parole autour de ces thématiques. À l’initiative du Théâtre Liquide, ce vendredi 28 à 14h, c’est l’historienne et féministe française Christelle Taraud qui interviendra sur le concept de continuum féminicidaire qu’elle a développé, notamment dans son ouvrage «Féminicide – une histoire mondiale» en 2022. Cette conférence sera suivie d’une brève allocution de Stéphanie Lachat, codirectrice du bureau fédéral de l’égalité, puis d’une table ronde modérée par Serge Michel et qui réunira Léonore Porchet, Sofia Balzaretti, Aliénor Held et Philippe Bigler.
Enfin, et surtout, c’est au Festival Cinéma Jeune Public que nous ouvrons les portes de notre salle cette semaine. Nous vous invitons chaudement à fouiller et à découvrir la riche programmation de cette 11ème édition, qui se déploie dans plusieurs salles indépendantes lausannoises, du mercredi 26 au dimanche 30. À noter que la cérémonie de clôture se déroulera au Cinéma Bellevaux le dimanche à 15h30.
Bonne(s) séance(s) !